La fracture du talon est grave, laisse généralement des séquelles et a une longue convalescence. La personne peut devoir rester pendant 8 à 12 semaines sans pouvoir soutenir le pied par terre. Au cours de cette période, le médecin peut indiquer l’utilisation initiale d’un gypse, qui doit ensuite être remplacé au bout de 15 à 20 jours par une attelle qui peut être retirée pour la physiothérapie.
Au cours des 5 premiers jours, la personne doit rester le plus longtemps possible avec le pied surélevé, de sorte que le pied ne gonfle pas, ce qui tend à aggraver la douleur. Vous ne devez pas non plus utiliser de béquilles pour éviter de poser votre pied sur le sol. Ainsi, plier la jambe et se déplacer entre les sauts ou avec l'aide d'une autre personne à côté de vous peut être utile pour aller aux toilettes, par exemple.
Comment savoir s'il y a eu une fracture du calcanéum
Les symptômes qui peuvent indiquer qu'il y avait une inclinaison du talon fracture la douleur, gonflement du pied après une chute debout. Le diagnostic est établi sur la base d'une radiographie à deux angles différents et d'une tomographie assistée par ordinateur pour évaluer l'angle de fracture si de petites articulations du pied étaient touchées et si d'autres structures du pied, comme les ligaments et les tendons, étaient également affectées.
Comment se fait le traitement de la fracture calcanéenne?
Le traitement consiste à placer une botte de plâtre pour immobiliser le pied pendant quelques semaines, mais une intervention chirurgicale peut également s'avérer nécessaire pour consolider la fracture et permettre la mobilité du pied.
Pour faciliter le mouvement de la personne au-delà de la botte avec du plâtre, le médecin peut vous recommander d’utiliser des béquilles, mais ne posez jamais votre pied sur le sol. Il est donc préférable de bouger le moins possible, assis ou couché, ce qui peut également être fatiguant
L'utilisation d'oreillers de différentes hauteurs peut aider à garder le pied surélevé, à se dégonfler, à soutenir la jambe et à éviter les douleurs au niveau des fessiers et du dos.
Quand avoir une chirurgie
La chirurgie après la fracture du calcanéum doit être effectuée par l'orthopédiste et est généralement indiquée lorsque, en plus de la fracture du calcanéum, il existe:
- Déviation du talon supérieure à 2 millimètres;
- De nombreux fragments osseux apparaissent lorsque l'os du talon se scinde en plusieurs morceaux.
- Compression des tendons latéraux due à l'élargissement de l'os, provoquant une tendinite;
- Besoin de mettre du greffon osseux ou des fils d'acier, une plaque ou des vis chirurgicales pour que l'os se colle à nouveau;
- Besoin de faire une arthrodèse, qui est la fusion entre le calcanéum et le talus, ce qui réduit le risque d'arthrose future.
La chirurgie n'a pas besoin d'être pratiquée dès l'identification de la fracture, mais il est plus prudent de choisir entre 7 et 14 jours après l'événement afin de rendre la région moins enflée. Cependant, il peut être utile de demander l’avis de plusieurs orthopédistes pour évaluer le risque et la nécessité d’une intervention chirurgicale.
La chirurgie prend beaucoup de temps et même pendant la procédure, des radiographies peuvent être effectuées aux angles supérieurs et latéraux pour vérifier le positionnement de l'os et des plaques. Après l'opération, le médecin peut recommander de prendre des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et l'inflammation, contribuant ainsi au rétablissement.
Si des fils, des plaques ou d’autres fixations externes sont placés, ils peuvent être retirés au bout de 15 jours environ, de sang froid, sans anesthésie. Son retrait est douloureux et peut provoquer des saignements, mais il suffit généralement de nettoyer l’endroit à l’alcool à 70 degrés par jour et de changer le pansement chaque fois qu’il est sale ou humide. Dans 8 jours, les petits trous devraient être complètement guéris.
Complications possibles et séquelles
Après une fracture du talon, des complications peuvent survenir, telles que l'ostéomilélite, qui se produit lorsque l'os infecte en raison de la pénétration de virus, de champignons ou de bactéries provoquant une douleur intense au niveau local. En savoir plus ici. Les séquelles les plus courantes comprennent:
- Arthrose due au frottement constant entre les petites articulations entre les os du pied;
- Douleur au talon et à la cheville;
- Raideur et difficulté à déplacer la cheville dans toutes les directions;
- L'élargissement du talon, ce qui peut rendre difficile le port de chaussures fermées;
- Douleur dans la plante du pied, avec ou sans sensation de brûlure ou de picotement.
Il n’est pas toujours possible de déterminer quand ces complications peuvent survenir, mais il est également possible de les éviter de suivre toutes les instructions du médecin et du physiothérapeute.
Quand commencer la thérapie physique
La physiothérapie doit être individualisée et le physiothérapeute doit évaluer chaque cas car le traitement peut ne pas être le même pour tout le monde. Les sessions peuvent être démarrées le plus tôt possible, même avant la résolution d'une fracture, et peuvent avoir plusieurs objectifs. Dans les premiers jours suivant la fracture, il peut être utile de faire de la physiothérapie avec:
- Ce qui est excellent pour la guérison des fractures et
- Cryothérapie à l'azote comme Crioflow pour éliminer l'hématome et dégonfler le pied.
De plus, des techniques peuvent être utilisées pour allonger les muscles de la jambe, pour bouger les doigts et la cheville, en respectant toujours la limite de douleur et l'amplitude des mouvements. Plusieurs exercices peuvent être recommandés en fonction de la guérison de la fracture. Des bandes élastiques d'intensités variables peuvent être utilisées pour positionner la pointe du pied vers le haut, le bas et le déplacer latéralement.
Quand retourner au travail
Habituellement, la personne peut retourner au travail après 6 mois de fracture du talon et peut être autorisée à partir en congé de travail afin de pouvoir effectuer le traitement nécessaire. Dans certains cas, il peut être possible de passer un accord avec l'employeur afin que le travail puisse être effectué à domicile pendant une certaine période, jusqu'à ce qu'il puisse être renvoyé à l'entreprise sans restrictions.