L'otite moyenne est une inflammation de l'oreille, qui peut survenir en raison de la présence de virus ou de bactéries, bien qu'il existe d'autres causes moins courantes, telles que les infections fongiques, les traumatismes ou les allergies.
L'otite est plus fréquente chez les enfants, mais elle peut apparaître à tout âge et provoquer des symptômes tels que maux d'oreilles, pertes jaunâtres ou blanchâtres, perte auditive, fièvre et irritabilité.
Son traitement consiste généralement à prendre des médicaments pour soulager les symptômes, tels que Dipirona ou l'ibuprofène. S'il existe des signes d'infection bactérienne, notamment du pus, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques.
Symptômes de l'otite moyenne
L'otite moyenne, ou otite interne, est une inflammation qui survient généralement après une crise de rhume ou de sinus. Cette inflammation est très fréquente chez les nourrissons et les enfants, mais elle peut survenir à tout âge. Elle est détectée par un examen médical à l'otoscope, qui montre la présence d'une accumulation de liquide et d'autres modifications de l'oreille. Les symptômes sont:
- présence de sécrétion ou d'accumulation de liquide,
- perte auditive,
- fièvre,
- irritabilité,
- rougeur et même perforation du tympan;
La principale cause de l'otite est la présence de virus, tels que la grippe, le virus respiratoire syncytial ou le rhinovirus, ou de bactéries, telles que S. pneumoniae, H. influenzae ou M. catarrhalis. Les autres causes plus rares comprennent les allergies, le reflux ou les modifications anatomiques.
Traitement de l'otite moyenne
Le traitement est généralement effectué en fonction de la cause, indiquée par le médecin, et implique l'utilisation d'analgésiques et d'anti-inflammatoires, ainsi que de décongestionnants et d'antihistaminiques pour tenter de réduire la congestion. L'utilisation d' antibiotiques pendant 5 à 10 jours, par exemple l'amoxicilline, peut être indiquée s'il existe:
- Persistance des symptômes après 2 à 3 jours de traitement des symptômes;
- Symptômes à 2 oreilles ou perforation du tympan;
- Présence de symptômes intenses, tels que vomissements, fièvre supérieure à 39ºC, mal d'oreille grave
- Immunité compromise;
- Infection chez les nourrissons de moins de 6 mois ou entre 6 mois et 2 ans s'il y a une sécrétion ou des signes d'inflammation lors de l'examen de l'otoscopie.
En fonction du type et de la gravité de l'otite, le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale pour le drainage du liquide de l'oreille, ou une tympanoplastie, en cas de perforation du tympan.
Otite chez le bébé
L'otite chez les nourrissons peut être plus difficile à identifier car ils ne peuvent pas bien exprimer les symptômes. Les signes et les symptômes pouvant indiquer une otite chez le bébé sont les suivants: difficulté à allaiter, somnolence, irritabilité, fièvre ou présence fréquente d'une oreille à l'autre, en particulier s'il s'agissait d'une image antérieure du rhume.
En présence de ces signes, il est important de consulter le pédiatre pour une évaluation, en particulier en présence de signes de mauvaise odeur dans l'oreille ou de présence de pus, car ils peuvent en indiquer la gravité. En savoir plus, avec votre pédiatre, sur les causes principales et sur la manière d’identifier le mal d’oreille chez le bébé.
Le traitement sera indiqué par le médecin en fonction de la cause de l'otite et l'antibiotique, tel que l'amoxicilline, peut être indiqué en présence de signes indiquant une infection par une bactérie, telle qu'un écoulement jaunâtre et une rougeur, ou en cas de signes d'infection. oreille chez le bébé de moins de 6 mois.
Types d'otite moyenne
L'otite moyenne peut également être divisée en différents types, qui varient en fonction des signes et des symptômes, de la durée et du nombre d'épisodes d'inflammation. Les principaux incluent:
- Otite moyenne aiguë : est la forme la plus courante avec l'apparition rapide de signes et de symptômes, tels que mal d'oreille et fièvre, causés par une infection aiguë de l'oreille moyenne;
- Otite moyenne aiguë récurrente : Otite moyenne aiguë qui se répète pendant plus de 3 épisodes en 6 mois ou 4 épisodes en 12 mois, généralement dus au même microorganisme qui prolifère à nouveau ou à de nouvelles infections;
- Otite moyenne séreuse : également appelée otite moyenne avec épanchement, est la présence de liquide dans l'oreille moyenne, qui peut rester plusieurs semaines ou plusieurs mois sans provoquer de signes ou de symptômes d'infection.
- Otite moyenne chronique suppurée : caractérisée par la présence d'une sécrétion purulente persistante ou récurrente, associée à une perforation du tympan.
Afin de différencier ces types d'otites, le médecin procède généralement à une évaluation clinique, comprenant un examen physique, une observation de l'oreille à l'aide d'un otoscope et une évaluation des signes et des symptômes.
Options de traitement à domicile
Au cours du traitement indiqué par le médecin, sans jamais le remplacer, certaines mesures peuvent être prises à la maison pour accélérer l'amélioration de l'otite, telles que:
- Buvez beaucoup de liquides tout en restant hydraté toute la journée;
- Préfère se reposer, en évitant l'exercice et les activités stressantes;
- Nourrissez-vous de manière saine et équilibrée, avec une alimentation riche en fruits, légumes, céréales et graines, riches en oméga-3 et autres nutriments qui aident à mieux récupérer de l'inflammation;
- Faire une compresse chaude à l'extérieur de l'oreille peut aider à soulager la douleur.
En outre, aucun produit dans l'oreille ne doit couler, à l'exception de ceux indiqués par votre médecin, car cela pourrait aggraver l'inflammation et nuire à la récupération.