L'œsophagite se réfère à l'inflammation de l'œsophage, qui est le canal qui relie la bouche à l'estomac, entraînant l'apparition de certains symptômes, tels que des brûlures d'estomac, un goût amer dans la bouche et des maux de gorge. L'inflammation de l'œsophage peut survenir en raison d'infections, de gastrites et, principalement, de reflux gastrique, ce qui se produit lorsque le contenu acide de l'estomac entre en contact avec la muqueuse de l'œsophage, provoquant ainsi son inflammation. En savoir plus sur le reflux gastrique.
L'œsophagite peut être classée en 4 types principaux selon sa cause:
- Œsophagite à éosinophiles, généralement due à des allergies alimentaires ou à une autre substance toxique, entraînant une augmentation de la quantité d’éosinophiles dans le sang;
- Oesophagite médicamenteuse, qui peut être développée en raison du temps de contact prolongé du médicament avec la muqueuse de l'œsophage;
- Oesophagite par reflux, dans laquelle l'acide contenu dans l'estomac retourne à l'œsophage, provoquant ainsi une irritation;
- Infection Oesophagite, qui est le type d'œsophagite le plus rare, mais qui peut survenir chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d'une maladie ou de l'âge et se caractérise par la présence de bactéries, de champignons ou de virus dans la bouche ou l'œsophage.
Quel que soit le type d'œsophagite, la maladie doit être traitée conformément aux recommandations du médecin et il peut être recommandé d'utiliser des médicaments qui diminuent l'acidité de l'estomac, par exemple. L'œsophagite est guérie lorsque la personne suit les recommandations médicales et suit un régime alimentaire adéquat.
Symptômes de l'oesophagite
Les principaux symptômes de l'œsophagite sont les suivants:
- Brûlures d'estomac et sensation de brûlure constante, mais aggravation après les repas;
- Goût amer dans la bouche;
- Mauvaise haleine;
- Douleur à la poitrine;
- Maux de gorge;
- Enrouement;
- Reflux d'un liquide amer et salé dans la gorge;
- Il peut y avoir un petit saignement de l'œsophage.
Le médecin gastro-entérologue peut établir le diagnostic d'œsophagite en fonction des symptômes et des résultats d'examens tels qu'une endoscopie digestive avec biopsie. Découvrez comment l’endoscopie est réalisée et quelle préparation est nécessaire.
Selon la gravité et la progression des symptômes, l'œsophagite peut être classée comme érosive ou non érosive, ce qui correspond à l'apparition de lésions dans l'œsophage pouvant apparaître si l'inflammation n'est pas identifiée et traitée correctement. L'œsophagite érosive survient généralement dans les cas d'inflammation plus chroniques.
Quelles sont les causes
Les causes de l'œsophagite peuvent être liées à:
- Une hernie hiatale, qui est une poche qui peut être formée quand une partie de l'estomac passe à travers un trou appelé hiatus. Comprendre la hernie hiatale;
- Défaut dans la valve qui relie l'œsophage à l'estomac;
- Vomissements fréquents, comme dans la boulimie. Apprenez quels sont les principaux symptômes de la boulimie;
- Ingestion de produits chimiques impropres à la consommation;
- Le SIDA, qui peut provoquer une oesophagite à la fois en raison de la diminution du système immunitaire, permettant la survenue d'infections, ainsi que l'utilisation fréquente de médicaments;
- Développement d'infections causées par des virus, des champignons ou des bactéries;
- La gastrite, qui se caractérise par une inflammation des parois de l'estomac. Voir quels sont les symptômes, les causes et le traitement de la gastrite.
Les personnes les plus susceptibles de souffrir d'œsophagite sont celles qui font de l'embonpoint, celles qui consomment trop d'alcool et celles dont le système immunitaire est compromis. Connaître les autres maladies qui affectent l'œsophage et savoir l'identifier.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'œsophagite doit être établi par le médecin. Il est généralement recommandé d'utiliser des antiacides tels que la ranitidine et l'oméprazole, ainsi que d'indiquer un régime alimentaire plus adéquat et des modifications du mode de vie, comme d'éviter de se coucher après les repas. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée.
Pour éviter l'œsophagite, il est recommandé de ne pas se coucher après les repas, d'éviter de consommer des boissons gazeuses et des boissons alcoolisées, ainsi que des aliments épicés et gras. Si l'œsophagite n'est pas traitée correctement, des complications peuvent survenir, telles que des ulcères de l'œsophage, des modifications précancéreuses de la muqueuse de l'œsophage et le rétrécissement d'une zone de l'œsophage, rendant difficile la consommation d'aliments solides. Savoir si l'œsophagite a un traitement curatif.