Les polypes intestinaux doivent être enlevés pour éviter qu'ils ne se transforment en cancer. Il est donc très courant que le médecin l'enlève même pendant la coloscopie à l'aide d'une petite boucle attachée à l'appareil de coloscopie et qui coupe le polype à travers le base. Cependant, lorsque le polype est très gros, il peut être nécessaire de subir une petite intervention chirurgicale pour faciliter l'accès au polype et retirer tous les tissus affectés.
Après avoir enlevé les polypes, le médecin les envoie habituellement dans un laboratoire pour qu'ils soient examinés au microscope afin de déterminer s'il existe des cellules cancéreuses pouvant indiquer un risque de cancer du colon. Si des changements dans les tissus des polypes sont identifiés, le médecin peut programmer des coloscopies fréquentes tous les 2 ans, par exemple pour surveiller les nouveaux changements susceptibles d'indiquer le développement d'un cancer.
Enlèvement de polypes pendant la coloscopieComment se préparer à la coloscopie pour éliminer les polypes intestinaux
Lors de la préparation de la coloscopie, il est généralement nécessaire de prendre des laxatifs 24 heures avant l'examen pour dégager l'intestin, éliminer toutes les matières fécales et préparer un régime liquide, en ingérant de l'eau et des soupes. Voici comment suivre Comment se préparer à la coloscopie.
De plus, au cours des 3 jours précédant la coloscopie, le patient ne doit pas prendre de médicaments anti-inflammatoires, d'aspirine ni d'anticoagulants, car ils augmentent le risque de saignement.
Voir tous les soins lors de la préparation dans: Comment se préparer à la coloscopie.
Quelles sont les précautions à prendre après l'élimination des polypes intestinaux
Après l'élimination des polypes intestinaux, il est normal que de petites quantités de sang apparaissent dans les selles, mais il est important de contrôler tout saignement excessif au cours des 5 premiers jours. aide Il est également important d'éviter l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires pendant 7 jours, tels que le clopidogrel ou l'ibuprofène, car ils peuvent augmenter le risque de saignement intestinal.
De plus, il est courant que les parois de l'intestin deviennent plus sensibles après le retrait des polypes. Par conséquent, un aliment plus léger, grillé et cuit doit être consommé pendant les 2 premiers jours. La plupart des patients peuvent reprendre leur régime alimentaire habituel après l'examen, mais en cas de complications, les directives diététiques du médecin doivent être suivies.
Étant donné que la coloscopie est effectuée sous sédation ou anesthésie, il est également conseillé de laisser le patient à la maison après l’examen, car il ne faut pas conduire dans les 12 premières heures.
Complications après le retrait des polypes intestinaux
Au cours des deux premiers jours suivant la polypectomie, il peut y avoir un léger saignement qui peut être facilement remarqué dans les selles. Rarement ce saignement peut survenir jusqu'à 10 jours après la procédure, mais il ne s'agit pas d'une situation grave.
Cependant, si le patient ressent de vives douleurs abdominales, de la fièvre et que son abdomen gonfle, il est recommandé d’informer le médecin, car une perforation de la paroi intestinale peut s’être produite et une autre intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Voir quand revenir à la coloscopie:
- Coloscopie
- Quel type de polypose intestinale peut être un cancer?