Le syndrome de fatigue chronique est un problème de santé qui provoque l'apparition d'une fatigue extrême sans l'existence d'une maladie pouvant justifier ce symptôme.
Le syndrome de fatigue chronique s'aggrave généralement après un exercice physique ou mental, mais il ne s'améliore pas avec le repos et peut donc être lié à des problèmes psychologiques, tels que le stress excessif ou la dépression.
Le syndrome de fatigue chronique ne guérit pas, la cause spécifique du problème n’ayant pas encore été découverte. Cependant, les symptômes du syndrome peuvent être soulagés avec l’utilisation de certains remèdes et de la psychothérapie.
Traitement pour le syndrome de fatigue chronique
Le traitement du syndrome de fatigue chronique doit être guidé par une équipe interdisciplinaire composée d'un médecin généraliste, d'un orthopédiste et d'un psychologue. Il est généralement effectué avec:
- Médicaments antidépresseurs, tels que la fluoxétine ou la sertraline: réduisent les symptômes d'anxiété des patients, en favorisant leur amélioration;
- Remèdes pour le sommeil, tels que le diazépam ou le flurozépam: aident à traiter la difficulté à s’endormir fréquemment chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique;
- Les analgésiques tels que l'acétaminophène ou l'aspirine soulagent les douleurs musculaires et les maux de tête.
En outre, il est également recommandé de faire une psychothérapie pour identifier les meilleures stratégies pour identifier les limitations créées par le syndrome et pour éviter ou soulager les symptômes plus facilement sans prendre de médicament.
Cependant, le traitement du syndrome de fatigue chronique est très complexe et doit donc toujours faire l’objet d’une discussion entre le patient et les différents médecins participant au traitement.
Examens pour le syndrome de fatigue chronique
Il n’existe aucun examen spécifique permettant de diagnostiquer le syndrome de fatigue chronique, car ses symptômes peuvent indiquer d’autres problèmes, tels que les troubles du sommeil, l’anémie ou la dépression, par exemple.
Ainsi, lorsqu'il n'est pas possible d'identifier une cause spécifique, le médecin diagnostiquera le syndrome s'il y a une fatigue de plus de 6 mois et d'autres symptômes tels que:
- Perte de mémoire et difficultés de concentration;
- Gorge enflammée souvent;
- Langues enflées dans le cou ou les aisselles;
- Douleur musculaire persistante;
- Douleurs articulaires;
- Maux de tête fréquents;
- Un peu de sommeil réparateur.
De cette manière, le médecin peut effectuer plusieurs types de tests pour écarter les différentes hypothèses de maladies pouvant provoquer l'apparition de ces symptômes.