Le traitement du lymphome de Hodgkin peut varier en fonction du stade de développement du cancer, de l'âge du patient et du type de lymphome. Toutefois, dans la plupart des cas, le traitement comprend:
- Chimiothérapie: le traitement le plus utilisé dans ce type de lymphome et utilise des médicaments toxiques qui éliminent les cellules cancéreuses du corps;
- Radiothérapie: Il est généralement utilisé après une chimiothérapie pour réduire la taille des gencives et garantir l'élimination complète des cellules cancéreuses. Cependant, il peut également être utilisé avant la chimiothérapie si les glandes sont trop grandes;
- Remèdes stéroïdes: ils sont utilisés dans les cas plus avancés de lymphomes pour améliorer les effets de la chimiothérapie en accélérant le traitement.
La chirurgie pour traiter le lymphome de Hodgkin n’est pas utilisée, cependant, le médecin peut faire une petite intervention chirurgicale pour enlever une langue affectée et effectuer une biopsie en laboratoire pour mieux correspondre au type de traitement.
Pendant le traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, certains effets indésirables tels que fatigue excessive, chute de cheveux, diarrhée, vomissements ou rougeur de la peau sont fréquents. Votre médecin peut donc vous prescrire certains médicaments pour lutter contre ces effets. Voici comment soulager les effets sur: Comment traiter les effets secondaires de la chimiothérapie.
Dans les cas plus graves, où le lymphome de Hodgkin ne répond pas au traitement ou revient, il peut être nécessaire de reprendre la chimiothérapie avec des doses plus importantes de médicaments toxiques. Dans ces cas, des transfusions de sang ou de moelle osseuse peuvent également être nécessaires, par exemple.
Comment la stadification du lymphome de Hodgkin est-elle effectuée?
La stadification du développement du lymphome de Hodgkin est organisée en fonction des sites affectés par le cancer, observés par le biais d'examens de diagnostic tels que la biopsie ou la tomodensitométrie, par exemple. Ainsi, les principales étapes du lymphome de Hodgkin incluent:
- Stade 1: le cancer ne concerne qu'un groupe de ganglions lymphatiques ou ne concerne qu'un organe;
- Étape 2: Le lymphome se trouve dans 2 groupes ou plus de ganglions lymphatiques ou dans un organe et plusieurs grappes de ganglions lymphatiques. A ce stade, le lymphome n'affecte que les structures situées d'un côté du diaphragme;
- Stade 3: le cancer se développe dans les ganglions lymphatiques des deux côtés du diaphragme;
- Stade 4: Le lymphome se développe dans plusieurs groupes de ganglions lymphatiques et s'est propagé à d'autres organes tels que le foie ou les poumons.
Lymphome stade 4
Le pronostic du lymphome de Hodgkin varie selon le stade de la stadification et, dans la plupart des cas, les stades 1 et 2 présentent un risque élevé de guérison, tandis que les stades sont plus difficiles à guérir.
Comment est le suivi après le traitement
Après le traitement, le médecin marque généralement plusieurs consultations pour évaluer si le cancer a été complètement éliminé. Il est alors en mesure de demander des tests de diagnostic, tels que la tomodensitométrie, la radiographie ou des tests sanguins, pour confirmer les résultats.
Les consultations ont généralement lieu tous les 3 mois, mais avec le temps, elles deviennent moins fréquentes jusqu’à environ 3 ans après le traitement, moment où le médecin peut évacuer le patient si aucun nouveau signe ou symptôme de cancer.
Les signes d'amélioration du lymphome de Hodgkin
Les signes d'amélioration du lymphome de Hodgkin peuvent survenir au cours du premier mois de traitement et comprennent généralement une réduction du gonflement des gencives, ainsi qu'une facilité de prise de poids et une diminution de la fatigue.
Signes d'aggravation du lymphome de Hodgkin
Les signes d'aggravation du lymphome de Hodgkin sont plus fréquents lorsque le traitement est commencé à un stade très avancé ou n'est pas correctement mis en oeuvre. Ils comprennent une augmentation du nombril, des sueurs nocturnes, une perte de poids et une augmentation du nombre de sites affectés par un lymphome.