Le rhumatisme psoriasique est un type d’inflammation qui peut apparaître dans les articulations des personnes atteintes de psoriasis. Il s’agit d’une maladie de la peau qui provoque des plaques rouges qui démangent. Les principaux symptômes de l’arthrite psoriasique sont la raideur des articulations et la difficulté à les déplacer. Elle est causée par l'évolution du psoriasis et son traitement repose sur l'utilisation de médicaments et la thérapie physique.
Cette maladie peut apparaître à tout âge, mais apparaît généralement chez les adultes âgés de 30 à 50 ans, environ 20 ans après l'apparition du psoriasis. Environ 80% des personnes atteintes de psoriasis développent ce type d'arthrite qui ne guérit pas et s'aggrave avec le temps.
Comprendre les premiers signes du psoriasis.
Symptômes possibles
Les symptômes pouvant indiquer que vous développez un rhumatisme psoriasique sont les suivants:
- Gonflement et déformation des articulations touchées;
- Douleur et difficulté à bouger les articulations touchées;
- Fatigue excessive sans raison apparente;
- Présence de taches rouges sur la peau, les ongles ou le cuir chevelu.
Les premiers signes de ce type d'arthrite sont souvent une douleur et une difficulté à déplacer les articulations, en particulier les mains, sans qu'il soit nécessaire de gonfler ou de présenter des imperfections sur la peau.
Ainsi, les personnes souffrant de psoriasis et présentant des symptômes liés à des problèmes articulaires devraient consulter leur médecin traitant pour le traitement du psoriasis afin de confirmer le diagnostic et de commencer le traitement le plus approprié.
Quels tests confirment le diagnostic
Le diagnostic d'arthrite psoriasique est généralement posé en évaluant les antécédents cliniques, en observant les lésions cutanées causées par le psoriasis et en effectuant un examen radiologique permettant de confirmer la présence d'arthrite.
Cependant, l’examen du facteur rhumatoïde est également important pour différencier la polyarthrite rhumatoïde et ce qui indique que l’arthrite peut être une conséquence du psoriasis est que le facteur rhumatoïde est négatif et que les symptômes de l’arthrite sont présents. Si le résultat du facteur rhumatoïde est positif, cela indique généralement qu'il s'agit d'une polyarthrite rhumatoïde, non liée au psoriasis.
Types d'arthrite psoriasique
Il existe 5 types principaux d'arthrite psoriasique:
- Symétrique: Ce type affecte les articulations des deux côtés du corps.
- Asymétrique: Dans ce type, les symptômes sont modérés et touchent généralement au plus 4 articulations de chaque côté du corps.
- Arthrite mutilante: Il s’agit du type le plus agressif et tend à détruire les articulations des mains et des pieds, en particulier les doigts;
- Spondylarthrite: Ce type se caractérise par un cou et une colonne vertébrale raides.
- Iverterangeal distal: Ce type est caractérisé par une raideur des articulations des doigts et des orteils. Des déformations des ongles peuvent être développées.
Le rhumatologue peut identifier le type d'arthrite dont souffre la personne et indiquer le meilleur traitement pour chaque cas.
Quelles sont les options de traitement
Le psoriasis étant toujours incurable, le traitement vise à réduire et à contrôler les symptômes, qui sont importants pour empêcher l'aggravation de la maladie.
Pour cela, des anti-inflammatoires tels que le diclofénac et le naproxène peuvent être utilisés. Une autre option est l'utilisation de corticostéroïdes, mais ceux-ci peuvent aggraver les lésions cutanées et doivent donc être utilisés avec prudence.
1. Utilisation d'anti-inflammatoires
Les principaux médicaments utilisés dans cette maladie sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène ou le diclofénac. L'utilisation de corticostéroïdes tels que la prednisone est utilisée occasionnellement, car l'utilisation prolongée de ce médicament peut provoquer des effets indésirables tels que des ecchymoses sous la peau, provoquant de graves problèmes esthétiques, principalement chez les femmes.
Dans les cas graves de rhumatisme psoriasique, des médicaments tels que l'hydroxychloroquine (Plaquenil) ou le méthotrexate (Folex, Rheumatrex) sont utilisés pour soulager les symptômes et réduire l'inflammation des articulations.
2. chirurgie
La chirurgie pour le rhumatisme psoriasique est indiquée lorsque la maladie est très agressive et cause des lésions aux articulations. Le but de la chirurgie est de reconstruire ou de remplacer l'articulation blessée, améliorant ainsi la qualité de la vie.
3. séances de physiothérapie
Les exercices de physiothérapie et l'utilisation de glace ou de sacs chauds sur les articulations douloureuses sont des traitements alternatifs susceptibles de réduire les symptômes. Découvrez quels types d'exercices peuvent aider.
Les étirements et autres techniques comme la massothérapie sont également très efficaces.