Le sarcome de Kaposi est un cancer qui se développe dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les manifestations les plus courantes du sarcome de Kaposi sont des lésions cutanées rouge violacé qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps et peuvent être confondues avec un cancer de la peau.
La cause de l'apparition du sarcome de Kaposi est une infection par un sous-type du virus de la famille de l'herpès appelé HHV 8 ou KSHV. Ce virus est transmis sexuellement et par la salive. L'infection par ce virus ne suffit pas à l'apparition du cancer et il est nécessaire que le système immunitaire de l'individu soit affaibli, comme c'est le cas chez les personnes séropositives ou les personnes âgées.
Il existe 4 types de sarcomes de Kaposi:
- Classique : rare, évolution lente et atteignant principalement les hommes âgés avec un système immunitaire compromis;
- Endémique ou africain : assez agressif et atteignant les jeunes Noirs d'Afrique équatoriale;
- Post-transplantation : survient après la transplantation, principalement des reins, lorsque les individus sont avec le système immunitaire affaibli;
- Associé au SIDA : forme de cancer plus agressive et à développement rapide.
Le sarcome de Kaposi peut être fatal lorsqu'il atteint les vaisseaux sanguins d'autres organes, tels que les poumons, le foie ou le tractus gastro-intestinal, provoquant un saignement difficile à contrôler.
Photos du sarcome de Kaposi
Symptômes du sarcome de Kaposi
Les symptômes les plus courants du sarcome de Kaposi sont des lésions cutanées rouge pourpre dispersées autour du corps et un gonflement des membres inférieurs dû à la rétention d'eau. Sur une peau noire, les lésions peuvent être brunes ou noires.
Dans les cas les plus graves, où le sarcome de Kaposi atteint le système gastro-intestinal, il peut y avoir:
- saignements intestinaux,
- douleur abdominale
- des nausées
- vomissements.
Les personnes séropositives peuvent développer un sarcome pulmonaire de Kaposi dans lequel le cancer atteint les poumons, provoquant une insuffisance respiratoire, des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques et des expectorations avec du sang.
Le diagnostic du sarcome de Kaposi est réalisé par biopsie et confirmé par analyse pathologique.
Traitement du sarcome de Kaposi
Le traitement du sarcome de Kaposi peut consister en une chimiothérapie, une radiothérapie, une immunothérapie et des médicaments visant à empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. L'utilisation d' antirétroviraux contribue également à ralentir le développement de la maladie et à favoriser la régression des lésions cutanées, en particulier chez les patients atteints du sida.
Le sarcome de Kaposi guérit, mais cela dépend de l'état, de l'âge et de l'état du système immunitaire du patient.