L’hypersomnie idiopathique est un trouble rare du sommeil qui peut être de 2 types:
- Hypersomnie idiopathique de sommeil prolongé, où la personne peut dormir plus de 24 heures de suite;
- L'hypersomnie idiopathique sans sommeil prolongé, où la personne dort en moyenne 10 heures de sommeil suivies, mais qui nécessite plusieurs petites siestes tout au long de la journée pour se sentir revigorée, peut toujours se sentir fatiguée et somnolente tout le temps.
L’hypersomnie n’a pas de traitement curatif mais a un contrôle, il est nécessaire de consulter un spécialiste du sommeil pour obtenir le traitement approprié, qui peut inclure l’utilisation de médicaments et des stratégies pour planifier une bonne nuit de sommeil.
Principaux symptômes de l'hypersomnie idiopathique
L'hypersomnie idiopathique se manifeste par des symptômes tels que:
- Difficulté à se réveiller, ne pas entendre l'alarme;
- Besoin de dormir en moyenne 10 heures par nuit et besoin de plusieurs siestes pendant la journée ou de dormir plus de 24 heures de suite;
- Fatigue et fatigue intense tout au long de la journée;
- Épuisement;
- Besoin de faire des siestes toute la journée;
- Désorientation et manque d'attention;
- Perte de concentration et de mémoire affectant le travail et l'apprentissage;
- Bâillements tout au long de la journée;
- Irritabilité.
Pour le diagnostic, les symptômes doivent être présents pendant plus de 3 mois.Il est nécessaire de consulter un spécialiste du sommeil et de réaliser des tests pour confirmer ce changement, tels que la polysomnographie, la tomodensitométrie ou la tomographie par résonance magnétique. D'autres tests, tels que des analyses de sang, peuvent être nécessaires pour déterminer s'il peut exister d'autres maladies, telles que l'anémie, par exemple.
Quelles sont les causes de l'hypersomnie idiopathique
Les causes de l'hypersomnie idiopathique ne sont pas entièrement comprises, mais on pense qu'une substance qui agit au niveau du cerveau est l'une des causes de ce trouble.
Un sommeil excessif peut également se produire en cas d'apnée du sommeil, de syndrome des jambes sans repos et d'utilisation de médicaments anxiolytiques, d'antidépresseurs ou de stabilisateurs de l'humeur, qui ont pour principal effet secondaire une somnolence excessive. Ainsi, l'élimination de toutes ces hypothèses est la première étape pour déterminer si l'hypersomnie idiopathique est réellement.
Quelles sont les conséquences
L'hypersomnie altère considérablement la qualité de vie d'une personne car la performance à l'école et la rentabilité de son travail sont compromises en raison du manque de concentration, des pertes de mémoire, d'une capacité réduite à planifier et d'une attention et d'une concentration réduites. La coordination et l'agilité sont également diminuées, ce qui nuit à la capacité de conduite. De plus, les relations familiales et sociales sont également affectées par la nécessité de dormir fréquemment ou simplement par le fait de ne pas pouvoir se réveiller à temps pour des engagements.
Comment traiter l'hypersomnie idiopathique
Le traitement de l'hypersomnie doit être effectué avec l'utilisation de médicaments stimulants, tels que le modafinil, le méthylphénidate ou la pémoline, par exemple, toujours recommandés par votre médecin. L’effet principal de ces médicaments est de diminuer le temps de sommeil, d’augmenter le temps pendant lequel la personne reste éveillée, de manière à ce qu’elle se sente plus disposée pendant la journée et qu’elle ait moins de somnolence. En outre, il devrait y avoir une amélioration significative de d'irritabilité.
En outre, pour vivre avec l’hypersomnie, il est nécessaire d’adopter des stratégies telles que l’utilisation de plusieurs réveils au réveil et de toujours passer une bonne nuit de sommeil.