La boulimie est un trouble de l'alimentation caractérisé par une frénésie alimentaire et un souci excessif de prise de poids, ce qui conduit à des comportements compensatoires après les repas pour éviter une prise de poids, tels que des vomissements forcés ou l'utilisation de laxatifs.
La plupart des cas de boulimie surviennent chez les filles et, en plus d'être trop préoccupée par la prise de poids, la personne peut également avoir une faible estime de soi, des changements d'humeur fréquents et des sentiments d'angoisse et d'anxiété après les repas.
La boulimie est un trouble qui affecte directement la qualité de vie de la personne et de la famille, car elle génère de l'angoisse et de l'inquiétude en raison de leur comportement. Par conséquent, il est important que lorsqu'un signe indiquant une boulimie est perçu, la personne reçoive le soutien des membres de sa famille et soit accompagnée d'un nutritionniste et d'un psychologue afin d'améliorer sa qualité de vie et d'éviter les symptômes liés à la boulimie.
Symptômes de la boulimie
Les symptômes de la boulimie peuvent être physiques, psychologiques et comportementaux, le principal étant la frénésie alimentaire suivie de comportements compensatoires dus à la peur de prendre du poids, comme aller fréquemment aux toilettes pendant et après les repas, en plus de provoquer des vomissements. Les autres signes et symptômes pouvant indiquer une boulimie sont:
- Utilisez régulièrement des laxatifs, des diurétiques ou des coupe-faim;
- Exercice excessif;
- Mangez de grandes quantités de nourriture cachée;
- Sentiments d'angoisse et de culpabilité après avoir trop mangé;
- Ne prenez pas de poids même si vous mangez beaucoup;
- Inflammations fréquentes dans la gorge;
- Apparition récurrente de caries dentaires;
- Callosité sur le dos de la main;
- Douleur abdominale et inflammation du système gastro-intestinal souvent;
- Menstruations irrégulières.
De plus, il est également possible que la personne présente des signes et des symptômes de déshydratation et de malnutrition, qui surviennent en conséquence des habitudes liées au trouble, en plus de la dépression, de l'irritabilité, de l'anxiété, d'une faible estime de soi et d'un besoin excessif de contrôle des calories.
Dans la boulimie, la personne a généralement le poids approprié ou est légèrement en surpoids pour son âge et sa taille, contrairement à ce qui se passe dans l'anorexie, qui est également un trouble alimentaire et psychologique, mais la personne a un poids insuffisant pour son âge et sa taille, et généralement vous êtes toujours surpoids, ce qui entraîne des restrictions alimentaires. Apprenez à faire la différence entre la boulimie et l'anorexie.
Les raisons principales
La boulimie n'a pas de cause précise, cependant son apparition est souvent liée au culte du corps, qui peut être directement influencé par les médias ou par le comportement de la famille et des amis proches, par exemple.
Pour cette raison, la personne interprète souvent que le corps qu'elle a n'est pas idéal et elle commence à la «blâmer» pour son malheur, évitant ainsi au maximum la prise de poids. Pour cela, ils mangent généralement ce qu'ils veulent, mais peu de temps après, en raison du sentiment de culpabilité, ils finissent par éliminer pour qu'il n'y ait pas de prise de poids.
Comment le traitement devrait-il être
En raison du fait que la boulimie est un trouble psychologique et alimentaire, il est important que la personne soit accompagnée principalement d'un psychologue et d'un nutritionniste, afin que la rééducation alimentaire puisse être initiée et que le développement d'une relation plus saine avec la nourriture soit encouragé. comportement compensatoire.
De plus, il est souvent nécessaire de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux, ainsi que certains remèdes antidépresseurs et / ou pour aider à prévenir les vomissements. Dans les cas graves, une hospitalisation ou dans des cliniques spécialisées pour le traitement des troubles de l'alimentation peuvent même être nécessaires. Comprenez comment doit être le traitement de la boulimie.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- COLLABORATION NATIONALE SUR LES TROUBLES DE L'ALIMENTATION. Boulimie nerveuse. Disponible en: . Consulté le 06 décembre 2019
- CONTI, Maria Aparecida. Anorexie et boulimie - corps parfait contre mort. Le monde de la santé, São Paulo - 2012; 36: 65-70. Vol 36. 1 éd; 65-70, 2012
- CARMO, Cristiane C.; PEREIRA, Priscila M. L.; CÂNDIDO, Ana Paula C. Troubles de l'alimentation: revue des aspects étiologiques et des principales complications cliniques. HU Magazine. Vol 40. 3e éd; 173-181, 2014