Le courant russe est un appareil d'électrostimulation qui favorise la contraction des muscles, ce qui favorise l'augmentation de la force et du volume musculaire.
Cet équipement est le plus souvent utilisé en physiothérapie, en réadaptation des personnes ne pouvant pas contracter efficacement les muscles, telles que celles ayant subi un AVC, ou en cas de paraplégie, par exemple, mais pouvant également être utilisé pour améliorer les performances des patients. athlètes, et à des fins esthétiques pour renforcer les abdominaux, les fesses et les jambes, tant qu'il est utilisé correctement.
Le courant russe est-il une minceur?
Le courant russe a été utilisé en esthétique pour améliorer l'apparence du ventre, des jambes et des fesses. Cependant, il n'est pas aussi efficace que la pratique de l'exercice physique, car les contractions effectuées par l'équipement ne sont pas exactement les mêmes que celles du corps. . Ainsi, cet équipement ne doit jamais remplacer la pratique de l'exercice physique.
La vérité est que le courant russe est capable de recruter plus de fibres musculaires lors de son utilisation, à condition que la personne effectue une contraction musculaire en même temps que le stimulus électrique. Ainsi, il serait plus sage d’utiliser la chaîne russe dans un gymnase ou dans un centre de rééducation, par exemple.
Comment utiliser la chaîne russe pour aplatir le ventre
On pense que 10 minutes de courant abdominal russe correspondent à plus de 400 sit-ups traditionnels, mais pour que le courant russe soit vraiment efficace, il est important de contracter l'abdomen en même temps car toutes les fibres du muscle droit de l'abdomen peuvent ainsi être travaillées. Il n'en va pas de même si la personne utilise l'équipement de manière totalement passive dans un centre d'esthétique.
Ainsi, un bon moyen de renforcer les abdominaux, en tirant mieux parti du courant russe, consiste à positionner les électrodes dans le rectus abdominal et à effectuer 2 minutes de l'exercice de la planche abdominale, par exemple avec au moins 3 répétitions de cet exercice.
Une série comme celle-ci est capable de vraiment renforcer l'abdomen, avec un effet satisfaisant, mais seulement si la personne effectue la contraction en même temps. L'utilisation du courant russe de manière totalement passive, c'est-à-dire sans contraction musculaire volontaire en même temps, n'est pas efficace et n'entraînera aucun effet significatif sur le corps.
Comment fonctionne le courant russe
L'appareil actuel russe est composé de plusieurs petites électrodes qui sont les électrodes qui doivent être placées stratégiquement au milieu du muscle de la région à traiter, tout en respectant les principes, afin de ne pas les placer simultanément dans les muscles agonistes ou antagonistes, être positionné par un physiothérapeute ou un entraîneur physique.
L'appareil favorisera un stimulus similaire à celui que le cerveau envoie aux muscles, ce qui génère une contraction involontaire du muscle, mais afin de mieux tirer parti de cet équipement, chaque fois que ce stimulus électrique se produit, l'individu doit contracter le muscle de la même manière. le temps.
Quels sont les résultats du courant russe
Sous l'effet du courant russe, on peut s'attendre à une augmentation du volume musculaire, à une diminution de l'affaissement, à une amélioration de la circulation sanguine, à une amélioration du drainage lymphatique, à une plus grande facilité de mouvements et à une plus grande dextérité pour les mouvements délicats. Cependant, ces résultats sont mieux visibles lorsque la personne développe initialement une faiblesse musculaire causée par un accident vasculaire cérébral ou suit un programme d'exercice physique qui doit être effectué pendant l'utilisation de l'équipement.
Les meilleurs résultats sont observés lorsque le courant russe:
- Il est utilisé pour combattre l’atrophie musculaire au lit ou en convalescence.
- Il est utilisé pour améliorer la performance des athlètes.
- Il est utilisé à des fins esthétiques, en complément de l'activité physique et d'une nutrition adéquate.
Lorsqu'il s'agit d'une personne en bonne santé, sédentaire et ne pratiquant aucune activité physique, en l'absence de contraction volontaire, une légère augmentation de la force et du tonus musculaire peut être constatée, avec une légère augmentation du volume musculaire, et le courant russe ne peut donc jamais remplacer la pratique d'exercices tels que le bodybuilding.
Combien de sessions de courant russe font?
Le nombre idéal de séances de courant russe à faire dépend beaucoup de la situation musculaire de chaque individu. Les personnes très flasques ou en cas d'atrophie musculaire nécessitent un plus grand nombre de séances, pouvant être effectuées quotidiennement, durant environ 10 à 15 minutes par zone traitée.
Pour des raisons esthétiques et sportives, le nombre de séances varie en fonction des besoins de la personne. Il est donc idéal de pratiquer des exercices au moins 5 fois par semaine, en utilisant le courant russe dans les muscles spécifiques nécessitant une contraction musculaire plus forte.
Pendant le traitement, vous devriez initialement ressentir des picotements puis, à mesure que l’intensité de l’équipement augmente, vous devez observer la contraction musculaire, car il est indiqué de rester dans la limite confortable afin que les contractions ne causent pas de douleur. En contractant les muscles en même temps que le courant russe, il est possible de recruter plus de fibres musculaires, ce qui augmente l'efficacité du traitement et limite la douleur.
Quand ne pas utiliser
Bien que ce soit un excellent traitement pour renforcer les muscles, la chaîne russe ne doit pas être utilisée dans les situations suivantes:
- Chez les individus porteurs de stimulateurs cardiaques ou de maladies cardiaques afin de ne pas modifier le rythme cardiaque;
- Chez les personnes souffrant d'épilepsie, cela peut déclencher une crise euphorique;
- En cas de maladie mentale car la personne peut retirer les électrodes de l'endroit;
- En cas d'hypertension de contrôle difficile car la pression peut être très altérée;
- Pendant la grossesse ne doit pas être placé sur l'abdomen;
- Il ne doit pas être appliqué sur les jambes présentant de grosses varices;
- Il ne doit pas être utilisé pendant un épisode de phlébite ou une thrombose veineuse profonde;
- En cas de lésion musculaire, ligament, dans les tendons ou en cas de fracture de la zone à traiter.