La cardiopathie congénitale est le défaut dans la structure du cœur qui se développe encore dans le ventre de la mère, capable de causer une fonction cardiaque compromise et qui est déjà né avec le nouveau-né.
Il existe différents types de cardiopathies, qui peuvent être bénignes et ne sont découvertes qu'à l'âge adulte, même les plus graves, qui sont des cardiopathies cyanotiques, capables de modifier le débit sanguin dans le corps. Elles peuvent avoir des causes génétiques, telles que le syndrome de Down, ou être provoquées par des interférences au cours de la grossesse, telles que la consommation abusive de drogues, d'alcool, de produits chimiques ou d'infections de la femme enceinte.
Les cardiopathies congénitales peuvent encore être détectées dans le ventre de la mère, par échographie et échocardiographie. Cette maladie peut être guérie car son traitement peut être effectué par une intervention chirurgicale pour corriger le défaut, ce qui dépend du type et de la complexité de la maladie cardiaque.
Types principaux
La maladie cardiaque peut être classée comme:
1. Cardiomyopathie cyanotique congénitale
Ce type de maladie cardiaque est plus grave car le défaut cardiaque peut affecter de manière significative le débit sanguin et la capacité d’oxygénation du sang et, en fonction de sa gravité, peut provoquer des symptômes tels que pâleur, couleur bleue de la peau, air, évanouissements et même des convulsions et la mort. Les principaux incluent:
- Tétralogie de Fallot : empêche la circulation du sang du cœur vers les poumons en raison d'une combinaison de 4 défauts, caractérisée par un rétrécissement de la valvule qui permet au sang de passer dans les poumons, une communication entre les ventricules cardiaques, une modification de l'aorte et hypertrophie ventriculaire droite;
- Anomalie d'Ebstein : débit sanguin réduit en raison d'une anomalie de la valve tricuspide, qui communique les cavités du cœur droit;
- Atrésie pulmonaire : provoque un manque de communication entre le cœur droit et les poumons, empêchant le sang d'être correctement oxygéné.
Idéalement, la cardiopathie congénitale cyanotique devrait être diagnostiquée le plus tôt possible, même dans l'utérus de la mère ou peu après la naissance, par le biais d'échocardiogrammes détectant ces modifications cardiaques, afin de planifier une intervention et de prévenir les séquelles du bébé.
2. Cardiopathie congénitale acyanotique
Ce type de maladie cardiaque provoque des modifications qui ne provoquent pas toujours des répercussions aussi graves sur la fonction cardiaque. L'ampleur et l'intensité des symptômes dépendent de la gravité de la malformation cardiaque, allant de l'absence de symptômes, des symptômes uniquement pendant l'effort, à l'insuffisance cardiaque.
Selon les symptômes, ces changements peuvent être découverts peu après la naissance ou seulement à l'âge adulte. Les principaux sont:
- Communication inter-auriculaire (ASD) : une communication anormale se produit entre les atriums cardiaques, qui sont les chambres les plus hautes;
- Communication interventriculaire (VSD) : il existe un défaut entre les parois des ventricules, entraînant une mauvaise communication de ces chambres et du mélange de sang oxygéné et non oxygéné;
- Persistance du canal artériel (PCA) : ce canal existe naturellement chez le fœtus pour relier le ventricule droit du cœur à l'aorte, de sorte que le sang suive le placenta et reçoive de l'oxygène, mais doit se fermer peu après la naissance. Sa persistance peut causer des difficultés dans l'oxygénation du sang du nouveau-né;
- Défaut du septum auriculo-ventriculaire (AVVA) : il provoque une mauvaise communication entre l'oreillette et le ventricule, ce qui nuit à la fonction cardiaque.
Quel que soit le type de cardiopathie congénitale, qu'elle soit cyanotique ou acyanotique, on peut dire qu'elle est complexe lorsque le cœur souffre d'une association de plusieurs anomalies qui influencent plus sérieusement sa fonction et qu'il est plus difficile à traiter, comme c'est habituellement le cas dans la tétralogie de Fallot, par exemple.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes de la cardiopathie congénitale dépendent du type et de la complexité des anomalies cardiaques. Chez les nouveau-nés et les nourrissons, ils peuvent être:
- Cyanose, qui est violet au bout des doigts ou sur les lèvres;
- Transpiration excessive;
- Fatigue excessive pendant les tétées;
- Pâleur et apathie;
- Faible poids et petit appétit;
- Respiration rapide et courte même au repos;
- Irritation
Chez les enfants plus âgés ou les adultes, les symptômes peuvent être:
- Cœur accéléré et bouche pourpre après l'effort;
- Infections respiratoires fréquentes;
- Fatigue facile vis-à-vis d'autres enfants du même âge;
- Il ne se développe pas et ne prend pas de poids normalement.
Des modifications de la taille du cœur peuvent également être observées, confirmées par un examen aux rayons X et un échocardiogramme.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la cardiopathie congénitale peut être effectué en utilisant des médicaments pour contrôler les symptômes, tels que les diurétiques, les bêta-bloquants, pour réguler la fréquence cardiaque et les inotropes pour augmenter l'intensité du rythme cardiaque. Cependant, le traitement définitif est la chirurgie de correction, indiquée dans presque tous les cas, permettant de guérir la maladie cardiaque.
Le diagnostic de nombreux cas prend des années et peut être résolu spontanément tout au long de la croissance de l'enfant, ce qui vous permet de normaliser votre vie. Cependant, les cas plus graves nécessitent une intervention chirurgicale au cours de la première année de vie.
En outre, plusieurs syndromes génétiques peuvent présenter des anomalies cardiaques, par exemple, le syndrome de Down, Alagille, Di George, Holt-Oram, Leopard, Turner et Williams, par exemple. La fonction cardiaque doit donc être bien évaluée si l'enfant est diagnostiqué avec ces maladies.