La dextrocardie est une affection dans laquelle la personne naît avec le cœur du côté droit du corps, ce qui augmente les risques de symptômes qui rendent difficile l'exécution de tâches quotidiennes et peuvent réduire la qualité de la vie, comme l'essoufflement et la nausée. la fatigue en marchant ou en montant les escaliers, par exemple. Ces symptômes sont dus au fait que, dans les cas de dextrocardie, il existe un risque plus élevé de développer des malformations telles que des artères modifiées, des parois cardiaques peu développées ou des valvules plus faibles.
Cependant, dans certains cas, le fait que le cœur se développe du côté droit n'entraîne aucun type de complication, car les organes peuvent se développer correctement et, par conséquent, il n'est pas nécessaire de procéder à un type de traitement.
Ainsi, il suffit de s'inquiéter lorsque le cœur est du bon côté et que des symptômes apparaissent empêchant l'accomplissement des activités quotidiennes. Dans ces cas, il est recommandé de consulter le pédiatre, dans le cas de l'enfant, ou le cardiologue, dans le cas de l'adulte, afin de déterminer s'il existe un problème et de commencer le traitement approprié.
Principales complications du cœur droit
Ventricule droit avec deux sorties
Coeur normal Ventricule droit avec deux sortiesDans certains cas, le cœur peut se développer avec un défaut appelé ventricule droit à deux sorties, dans lequel les deux artères du cœur s'attachent au même ventricule, contrairement au cœur normal où chaque artère se fixe à un ventricule.
Dans ces cas, le cœur a également une petite connexion entre les deux ventricules pour permettre au sang de sortir du ventricule gauche sans sortie. De cette manière, le sang riche en oxygène se mélange au sang provenant du reste du corps, provoquant des symptômes tels que:
- Fatigue facile et excessive;
- Peau et lèvres bleuâtres;
- Ongles plus épais;
- Difficulté à prendre du poids et à grandir;
- Manque d'air excessif.
Le traitement est généralement effectué par chirurgie afin de corriger la connexion entre les deux ventricules et de repositionner l'artère aortique au bon site. En fonction de la gravité du problème, il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs interventions chirurgicales pour obtenir le meilleur résultat.
2. Malformation du mur entre les oreillettes et les ventricules
Coeur normal 2. mauvaise formation des mursLa mauvaise formation des parois entre les oreillettes et les ventricules se produit lorsque les oreillettes ne se divisent pas entre elles, de même que les ventricules, de sorte que le cœur a un atrium et un gros ventricule au lieu de deux. L'absence de séparation entre chaque oreillette et ventricule permet au sang de se mélanger et conduit à une pression accrue dans les poumons, provoquant des symptômes tels que:
- Fatigue excessive, même lors d'activités simples comme la marche;
- Peau pâle ou légèrement bleuâtre;
- Manque d'appétit;
- Respiration rapide;
- Gonflement des jambes et du ventre;
- Pneumonies fréquentes.
Généralement, le traitement de ce problème est effectué environ 3 à 6 mois après la naissance, avec une intervention chirurgicale destinée à créer un mur entre les oreillettes et les ventricules, mais en fonction de la gravité du problème, le médecin peut également vous prescrire certains médicaments, tels que des antihypertenseurs. et les diurétiques pour améliorer les symptômes jusqu'à ce que l'enfant atteigne un âge où il y a moins de risque d'être opéré.
3. Défaut dans l'ouverture de l'artère ventriculaire droite
Ouverture normale de l'artère 3. Défaut dans l'ouverture de l'artère
Chez certains patients cardiaques du côté droit, la valve entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire peut être mal développée et par conséquent ne s'ouvre pas correctement, ce qui rend difficile le passage du sang dans les poumons et empêche une oxygénation adéquate. du sang. Selon le degré de malformation de la valve, les symptômes peuvent inclure:
- Ventre gonflé;
- Douleur à la poitrine;
- Fatigue excessive et évanouissement;
- Difficulté à respirer;
- Peau pourpre.
Dans les cas où le problème est bénin, le traitement peut ne pas être nécessaire, cependant, lorsqu'il provoque des symptômes constants et graves, il peut être nécessaire de prendre des médicaments qui aident le sang à mieux circuler ou de subir une intervention chirurgicale pour remplacer la valvule, par exemple.
4. Artères échangées dans le coeur
Coeur normal 4. Artères échangéesBien qu’il s’agisse d’une des malformations cardiaques les plus rares, le problème des artères échangées dans le cœur peut se poser plus souvent chez les patients présentant un cœur droit. Ce problème fait que l'artère pulmonaire est connectée au ventricule gauche au lieu du ventricule droit, tout comme l'artère aortique est attachée au ventricule droit.
Ainsi, le cœur contenant de l'oxygène quitte le cœur et passe directement dans les poumons sans passer dans le reste du corps, tandis que le sang sans oxygène quitte le cœur et passe directement dans le corps sans recevoir d'oxygène dans les poumons. Ainsi, les principaux symptômes apparaissent peu après la naissance et comprennent:
- Peau bleuâtre;
- Très difficile à respirer;
- Manque d'appétit;
Ces symptômes surviennent peu de temps après la naissance et il est donc nécessaire de commencer le traitement le plus tôt possible avec l'utilisation de prostaglandines qui permettent de maintenir un petit trou libre entre les oreillettes afin de mélanger le sang présent pendant la gestation. ferme peu après l'accouchement. Cependant, une intervention chirurgicale doit être effectuée au cours de la première semaine de vie pour placer les artères au bon endroit.