La toxoplasmose Toxoplasma gondii est présente chez certains oiseaux et mammifères, tels que les poulets, les porcs, les chèvres et les chats, et peut contaminer les humains lorsqu'ils mangent de la viande contaminée ou de l'eau contaminée par les excréments de ces animaux.
Une autre façon d'être contaminé par l'animal toxoplasmose consiste à manger des aliments contaminés ou lavés à l'eau contaminée avec Toxoplasma gondii, tels que des fruits et des légumes.
Lorsque vous êtes infecté par Toxoplasma Gondii, responsable de la toxoplasmose, vous ne ressentez probablement rien et vous n’avez donc besoin d’aucun traitement. Toutefois, si la contamination se produit lorsque la femme est enceinte, son bébé peut être gravement touché.
Cycle de toxoplasmoseToxoplasmose pendant la grossesse
La toxoplasmose pendant la grossesse peut provoquer une fausse couche, le bébé peut être né mort ou souffrir de certaines malformations et par conséquent, la prévention de la maladie est très importante.
Prévention de la toxoplasmose
La prévention de la toxoplasmose peut être réalisée en mangeant des viandes bien nourries, en ingérant uniquement de l'eau filtrée ou bouillie, et en consommant des aliments lavés à l'eau dans ces conditions, il est donc recommandé à toutes les femmes enceintes ne soyez pas à l'abri de la toxoplasmose, ne mangez que des fruits et des aliments crus bien lavés, de préférence chez vous, en évitant de manger ces aliments dans des snack-bars ou des restaurants.