Le norovirus est un type de virus petit, rond, à haute capacité de résistance aux maladies infectieuses et résistant aux infections, c’est-à-dire qu’il peut rester sur les surfaces sur lesquelles la personne infectée est entrée en contact, facilitant ainsi la transmission à d’autres personnes.
Ce virus peut être trouvé dans les aliments et l’eau contaminés et est une cause majeure de gastro-entérite virale chez les adultes, contrairement au rotavirus, qui infecte le plus souvent les nourrissons. En savoir plus sur le rotavirus.
Les symptômes de l'infection à norovirus comprennent une diarrhée grave suivie de vomissements et souvent de fièvre. Cette gastro-entérite est généralement traitée par repos et ingestion d'une grande quantité de liquide, car le virus a une capacité de mutation élevée, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs types de norovirus, difficiles à contrôler.
Norovirus vu au microscopeSymptômes principaux
L'infection à norovirus entraîne des symptômes graves et peut entraîner des complications telles que la déshydratation, par exemple. Ainsi, les principaux symptômes d’une infection à norovirus sont les suivants:
- La diarrhée;
- Vomissements;
- Forte fièvre;
- Douleur abdominale;
- Mal de tête.
Les symptômes apparaissent généralement 24 à 48 heures après l'infection et durent entre 1 et 3 jours, mais il est toujours possible de transmettre le virus à d'autres personnes dans les 2 jours suivant la disparition des symptômes. Voici comment identifier la gastro-entérite.
La transmission du virus se fait facilement d'une personne à l'autre par des aérosols dégagés par le vomi, par exemple par de la nourriture et de l'eau contaminées, par le contact avec des surfaces contaminées et par le contact direct avec la personne infectée. De plus, il est normal qu'il y ait des épidémies de cette maladie à l'intérieur, comme des navires, des écoles et des hôpitaux, il est donc important de bien se laver les mains et d'éviter de se trouver dans le même environnement que la personne infectée.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe aucun traitement contre la gastro-entérite à norovirus et il est recommandé de rester au repos et de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Des médicaments pour soulager la douleur, tels que le paracétamol, par exemple, peuvent également être utilisés.
Comme il existe plusieurs formes de norovirus dues à plusieurs mutations, il n'a pas encore été possible de créer un vaccin pour ce virus. Cependant, les scientifiques étudient la possibilité de développer un vaccin mis à jour périodiquement, comme pour la grippe.
Le meilleur moyen d'éviter l'infection par ce virus est de se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de manipuler les aliments, de bien laver les fruits et les légumes, de désinfecter les objets et les surfaces potentiellement infectées, d'éviter de partager les serviettes et d'éviter les aliments crus et non alimentaires. lavé. De même, si vous contactez la personne infectée, lavez-vous soigneusement les mains et évitez de les mettre dans la bouche, le nez ou les yeux car ils correspondent à l'entrée du virus.