La syphilis congénitale se produit lorsque les bactéries responsables de la syphilis passent de la mère au bébé à travers le placenta. Cela se produit surtout pendant la seconde moitié de la grossesse ou lorsque la femme enceinte n'a jamais été traitée pour la syphilis ou n'a commencé à le faire moins de 4 semaines avant l'accouchement.
En plus des changements que peut provoquer chez le bébé dès la naissance, la syphilis congénitale peut également être responsable de problèmes tels que fausse couche, prématurité ou faible poids à la naissance.
La syphilis congénitale est curable et le traitement du bébé doit être instauré dès que possible après la naissance pour éviter des complications graves telles que la surdité ou la cécité qui ne peuvent pas être inversées, même après la guérison.
La syphilis peut traverser le placenta et infecter le bébé.Symptômes principaux
Dans la plupart des cas, les bébés naissent sans aucun symptôme d'infection par la syphilis, mais des signes avant-coureurs peuvent apparaître jusqu'à l'âge de 2 ans, tels que:
- Taches blanches et rouges avec desquamation de la peau;
- Peau très jaunâtre;
- Coriza avec des sécrétions rougeâtres;
- Changements visuels.
- Difficulté à prendre du poids.
Après la deuxième année de vie, des symptômes plus graves tels qu'une altération des os, une surdité, une cécité ou des difficultés d'apprentissage peuvent survenir, caractérisant la syphilis congénitale tardive.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de syphilis congénitale peut être difficile à confirmer car le test utilisé pour identifier cette maladie donne généralement un résultat positif, même chez les bébés non infectés en raison du passage des anticorps de la mère au bébé.
De plus, comme la plupart des cas ne présentent aucun symptôme avant l'âge de 3 mois, il est difficile de confirmer si le résultat du test est vrai.
Ainsi, la nécessité d'un traitement est indiquée par le risque de contamination du bébé par la syphilis, déterminé par des facteurs tels que l'état de traitement de la mère, les résultats du test de la syphilis et l'examen physique après la naissance.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la syphilis congénitale est toujours effectué avec des injections de pénicilline. Toutefois, les doses et la durée du traitement varient en fonction du risque d'infection du bébé et le traitement plus long dure jusqu'à 14 jours.
Voyez comment le traitement est effectué pour chaque type de risque du bébé.
Après le traitement, le pédiatre peut effectuer plusieurs visites de suivi pour répéter l’examen de la syphilis chez le bébé et évaluer son développement, confirmant qu’il n’est plus infecté.
Comment éviter la syphilis congénitale
Le seul moyen de réduire le risque de transmission de la syphilis au bébé est de commencer le traitement de la mère pendant la première moitié de la grossesse. Il est donc important que la femme enceinte effectue toutes les consultations prénatales au cours desquelles des analyses de sang importantes sont effectuées afin d'identifier d'éventuelles infections pouvant affecter le bébé pendant la grossesse.