L'urine avec du sang, appelée scientifiquement hématurie, survient généralement à cause de problèmes aux reins ou aux voies urinaires, et la plus fréquente consiste en l'apparition de symptômes tels que des brûlures en urinant, une urine rose, des fils de sang dans l'urine, ce qui peut arriver en raison de calculs rénaux ou d'une infection des voies urinaires, par exemple.
Cependant, l'urine remplie de sang peut également provenir d'un exercice excessif, par exemple, ne vous inquiétez pas si elle dure moins de 24 heures. Dans le cas spécifique des femmes, l'urine avec du sang peut également apparaître pendant la menstruation et ne doit pas être alarmante. Consommer des aliments contenant des colorants rouges peut également laisser une apparence rose ou rougeâtre dans l'urine, tout en prenant certains médicaments comme Novalgina, par exemple.
Découvrez d’autres causes qui changent la couleur de l’urine dans: Modifications courantes de l’urine.
Principales causes de sang dans les urines
Les principales causes de sang dans les urines sont:
1. Infection des voies urinaires
- Comment l'identifier: Il est plus fréquent chez les femmes et provoque généralement une envie fréquente d'uriner, des douleurs lors de la miction et une sensation de lourdeur au bas du ventre. Voir les autres symptômes dans: Symptômes d'une infection des voies urinaires.
- Traitement: Vous devriez consulter un gynécologue ou un urologue, car l'infection des voies urinaires doit être traitée avec des antibiotiques prescrits par le médecin.
2. Calculs rénaux
- Comment l'identifier: Il est plus fréquent chez l'adulte mais peut apparaître à tout âge, provoquant des brûlures en urinant, des douleurs intenses au dos et des nausées. Voici comment identifier facilement: Comment savoir si j'ai des calculs rénaux.
- Traitement: Les calculs rénaux constituent une urgence médicale en raison de la douleur intense qui en découle. Il est donc recommandé de se rendre à l'urgence le plus tôt possible.
3. Consommation d'aliments rouges
- Comment identifier: Cela se produit lorsque vous mangez beaucoup d'aliments rougeâtres, comme des betteraves, ou avec un colorant rouge, ce qui peut laisser votre urine rouge, ressemblant à du sang. Voyez quels autres aliments peuvent changer l'urine: Qu'est-ce qui peut changer la couleur de l'urine?
- Traitement: il faut cesser de consommer ces aliments et augmenter la consommation d’eau à environ 2 litres par jour.
4. Prise de certains médicaments
- Comment identifier: Certains médicaments anticoagulants, tels que la warfarine ou l'aspirine, peuvent provoquer l'apparition de sang dans les urines, en particulier chez les patients âgés.
- Traitement: Il est conseillé de consulter le médecin qui vous a prescrit le médicament afin d'adapter la dose.
5. Cancer du rein, de la vessie ou de la prostate
- Comment identifier: Ce sont des maladies plus fréquentes pour l' urine avec du sang chez l'homme, elles peuvent également provoquer une incontinence urinaire, une douleur à la miction, une perte de poids ou une difficulté à uriner.
- Traitement des urines avec du sang: Il est recommandé de consulter un gynécologue, dans le cas d'une femme, ou un urologue, dans le cas d'un homme, si ces symptômes apparaissent ou si le sang apparaît sans raison apparente.
Urine avec du sang pendant la grossesse
Les urines contenant du sang pendant la grossesse sont généralement causées par une infection des voies urinaires. Toutefois, le sang peut provenir du vagin et se mélanger à l'urine, indiquant des problèmes plus graves tels que le décollement du placenta, qui doivent être traités dès que possible. possible d'éviter les blessures au fœtus.
Ainsi, chaque fois que de l'urine contenant du sang apparaît pendant la grossesse, il est conseillé d'informer immédiatement l'obstétricien afin qu'il puisse passer les tests de diagnostic nécessaires et commencer le traitement approprié.
Voici comment l'alimentation peut aider à guérir cette infection plus rapidement dans la vidéo suivante.
Urine avec du sang chez le nouveau-né
L'urine contenant du sang chez le nouveau-né n'est généralement pas grave, car elle peut être provoquée par la présence de cristaux d'urate dans l'urine, qui donnent une couleur rougeâtre ou rosâtre, comme si le bébé avait du sang dans l'urine.
Voyez d'autres causes qui entraînent la présence de sang dans la couche du bébé.
Ainsi, pour traiter l'urine avec du sang chez le nouveau-né, les parents devraient donner de l'eau au bébé plusieurs fois par jour pour diluer l'urine. Toutefois, si le sang dans les urines ne disparaît pas au bout de 2 à 3 jours, il est recommandé de consulter le pédiatre pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de consulter un gynécologue, dans le cas de la femme, ou un urologue, dans le cas de l'homme, lorsque:
- L'urine sanguine dure plus de 48 heures;
- D'autres symptômes apparaissent, tels qu'une fièvre supérieure à 38 ° C, une douleur intense lors de la miction ou des vomissements;
- Il est difficile d'uriner ou d'incontinence urinaire.
Pour identifier la cause de l'urine avec du sang, votre médecin peut vous prescrire des tests de diagnostic, tels qu'une échographie, un scanner ou une cystoscopie.