La candidose est une maladie courante et peut provoquer des démangeaisons, des douleurs et des rougeurs dans le pénis chez l'homme, mais peut dans certains cas ne causer aucun symptôme apparent. Cette maladie guérit et le traitement est fait avec des onguents ou des médicaments antifongiques prescrits par l'urologue.
La candidose est une infection fongique causée par Candida albicans, qui touche principalement la bouche et les organes génitaux. Elle se manifeste principalement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui souffrent de diabète ou qui ont eu un contact intime sans utiliser de préservatif.
Photo de candidose chez l'hommeCauses de la candidose masculine
La candidose peut être causée par un certain nombre de facteurs, mais elle ne se manifeste chez l'homme que lorsque son système immunitaire est affaibli. Les principales causes de candidose sont:
- Contact intime sans préservatif avec un partenaire infecté par le champignon Candida albicans ;
- Utilisation fréquente d'antibiotiques, de corticostéroïdes ou d'antidépresseurs;
- Le diabète;
- Mauvaise hygiène du pénis;
- Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le SIDA et le lupus;
- La chimiothérapie;
- Nourriture riche en bonbons.
En plus de la région pénienne, la candidose peut affecter la bouche, la gorge, les ongles, la peau et le cuir chevelu.
Comment traiter la candidose chez l'homme
La candidose est curable et son traitement chez l'homme peut être fait à la maison avec l'utilisation de pommades antifongiques telles que le fluconazole, qui devrait être appliqué quotidiennement pendant 7 à 10 jours, selon les recommandations médicales.
Lorsque le traitement par pommade n'a aucun effet ou en cas de candidose récurrente, des antifongiques oraux tels que le fluconazole ou le kétoconazole peuvent également être utilisés pendant 14 jours au plus.
Une autre stratégie permettant de guérir plus rapidement la candidose consiste à investir dans des aliments comme le persil et le citron pouvant être utilisés pour assaisonner la salade ou pressés dans un peu d'eau sans édulcorer. Voir d'autres recettes maison pour traiter la candidose.
Le thé au gingembre et le thé au poejo sont d'excellentes options; voyez plus de conseils que de manger dans cette vidéo de la nutritionniste Tatiana Zanin:
Symptômes de candidose chez l'homme
Les symptômes de la candidose chez l'homme sont liés à une infection du pénis et comprennent:
- Douleur ou sensation de brûlure lors d'un contact intime;
- Des démangeaisons;
- Rougeurs, plaques gonflantes ou blanchâtres sur le gland;
- Décharge douloureuse.
L’homme doit consulter un urologue en présence de ces symptômes. Le diagnostic repose sur une évaluation du pénis et un examen de laboratoire au cours duquel un petit échantillon des lésions péniennes est prélevé pour évaluer la présence du champignon.
Comment prévenir la candidose
Il est fréquent que la candidose se reproduise, et pour prévenir la récurrence de cette maladie est due à:
- Faites un bon régime alimentaire, riche en eau, fruits et légumes pour renforcer le système immunitaire;
- Évitez de porter des vêtements chauds, serrés ou mouillés;
- Bonne hygiène de la région du pénis;
- Utilisez des préservatifs dans les relations intimes.
Renforcer le système immunitaire est également un excellent moyen de prévenir la prolifération de candida albicans . Vous devriez donc manger moins de sucre, faire de l'exercice et avoir une alimentation saine.