La douleur au nombril pendant la grossesse est un symptôme très commun et est principalement due à des changements dans le corps pour s'adapter à la croissance du bébé. Cette douleur survient surtout en fin de gestation, en raison de l'augmentation de la taille du ventre, des mouvements du bébé et du manque d'espace dans le corps de la femme, mais peut également se produire à d'autres moments.
En général, le nombril et la région environnante deviennent douloureux et un gonflement peut également se produire. Cependant, cette douleur n'est pas constante et apparaît principalement lorsque la femme courbe le corps, fait un effort ou appuie sur la place.
Cependant, si la douleur se développe en fin de grossesse, se propage dans le ventre et s'accompagne de contractions utérines, cela peut être un signe d'accouchement. Il est donc important de savoir identifier les signes du travail.
Voici les principales causes de douleur au nombril pendant la grossesse:
1. Changements dans le corps
Avec la croissance du fœtus, les muscles et la peau du ventre sont étirés, ce qui provoque des douleurs à la fois dans le nombril qui reste dans et dans ceux qui font saillie vers l'extérieur. Cette douleur peut survenir dès le début de la gestation et peut persister jusqu’à la fin en raison de la pression exercée par le bébé dans l’utérus et irradiant vers le nombril.
2. nombril sortant
Certaines femmes ont un nombril saillant pendant la grossesse et le contact constant avec les vêtements peut provoquer une irritation et des douleurs dans la peau de cette région du ventre. Dans ces cas, vous devez porter des vêtements légers et confortables qui ne vont pas irriter la peau ou ne pas mettre de bandage sur le nombril, en le protégeant du contact avec le tissu.
3. hernie ombilicale
La douleur au nombril peut également être causée par une hernie ombilicale, qui peut apparaître ou s'aggraver pendant la grossesse. Le médecin doit évaluer si le port de corsets ou une intervention chirurgicale est nécessaire.
La hernie survient généralement lorsqu'une partie de l'intestin se détend et appuie sur l'abdomen, mais dans de nombreux cas, elle disparaît après l'accouchement. Cependant, si la hernie et la douleur persistent même après la naissance du bébé, une intervention chirurgicale est indiquée pour l'enlever.
En savoir plus sur la hernie ombilicale et son traitement.
4. Infection intestinale
L'infection intestinale provoque de fortes douleurs abdominales près du nombril, accompagnées d'autres symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée et fièvre.
Ce type d'infection peut être un problème grave pendant la grossesse et doit être traité avec un médecin car il est nécessaire d'utiliser des médicaments qui contrôlent les vomissements et la douleur et, dans certains cas, l'utilisation d'antibiotiques.
Voyez comment se fait le traitement de l'infection intestinale et quoi manger.
5. Piercing
Les femmes atteintes de piercing au nombril sont plus susceptibles de ressentir des douleurs pendant la grossesse car leur peau devient plus sensible et augmente le risque d'infections du nombril en raison de la difficulté à nettoyer le site. Si, en plus de la douleur, la femme enceinte présente également un gonflement, une rougeur et la présence de pus, elle doit consulter un médecin pour retirer le piercing et commencer le traitement de l'infection. Voici comment traiter le piercing et éviter l'infection.
En outre, pour éviter les complications, il est recommandé d’utiliser le piercing approprié pour les femmes enceintes, composé de matériel chirurgical qui prévient l’inflammation et qui convient à la croissance du ventre.
Comment soulager la douleur au nombril
Pour soulager la douleur au nombril, qui est causée par des changements de gestation et n’est pas liée à d’autres causes, le plus important est de soulager la pression exercée sur le site. Pour cela, il est recommandé:
- Dormir ventre ou sur le côté;
- Portez une sangle autonome pour la grossesse. Découvrez comment choisir le meilleur ruban;
- Participer à des activités dans l'eau pour soulager le poids sur le ventre et le dos;
- Portez des vêtements en coton légers et confortables;
- Appliquez une crème hydratante ou du beurre de cacao sur la peau du nombril.
Si, même après la prise de ces mesures, la douleur au nombril persiste ou s’aggrave au fil du temps, il est important d’informer l’obstétricien de voir s’il existe un problème quelconque pouvant être à l'origine du symptôme.