Pour diagnostiquer la présence de vers intestinaux, il convient de procéder à un examen parasitologique des matières fécales, qui détecte la présence d'œufs ou de larves de tout type de ver, tels que ceux provoqués par le téniasis ou l'ascaridiose, également appelée ascaris.
Toutefois, lorsque les symptômes de vers intestinaux sont présents mais que le premier examen des selles est négatif, il est nécessaire de répéter l’examen car le résultat final n’est considéré comme négatif qu'après 3 tests négatifs effectués à des jours différents.
Comment passer l'examen des selles
Pour effectuer le test, un ou plusieurs échantillons de selles doivent être prélevés à la maison, de préférence le matin et à un intervalle de 2 à 3 jours entre les prélèvements. Dans ces cas, ou lorsque les selles ne peuvent pas être amenées au laboratoire plus tôt, elles doivent être placées au réfrigérateur pendant 12 heures au maximum. Elles peuvent également être collectées au laboratoire avec un liquide spécial au laboratoire pour conserver les selles plus longtemps.
Il est important de rappeler que la consommation de viande rouge ou mal cuite la veille de l’examen doit être évitée et qu’il est interdit de prendre des médicaments affectant le fonctionnement de l’intestin dans les 7 jours précédant la collecte de matières fécales telles que laxatifs, antibiotiques, etc. les remèdes inflammatoires, antiparasitaires et antidiarrhéiques.
Un bon conseil est d’évacuer sur un papier ou un récipient propre et d’utiliser la cuillère de ramassage du kit pour transférer les matières fécales dans la bouteille. En général, la quantité requise pour chaque échantillon est de ½ cuillère à soupe de fèces.
Types de vers
Les principaux types de vers qui affectent l'intestin sont les protozoaires, tels que ceux qui causent l'amibiase et le giardiase, et les helminthes, tels que ceux qui causent l'ascaridiose, la schistosomiase et le téniasis. Voir les symptômes et le traitement de la giardiase.
Habituellement, ces vers provoquent des symptômes tels que douleurs abdominales, gonflement, démangeaisons dans l'anus, diarrhée entrecoupées de constipation, de fatigue et de faiblesse musculaire. En outre, dans certains cas, il est également possible de voir les vers dans les fèces ou dans le papier hygiénique.
Traitement
Le traitement des vers est fait avec l'utilisation de médicaments qui luttent contre les larves de vers, tels que l'Albendazole et le Mebendazole, qui doivent être pris selon les conseils d'un médecin.
Cependant, ces médicaments ne combattent pas les œufs des vers, et des précautions d'hygiène sont nécessaires pour éviter les récidives, telles que se laver les mains souvent, ne pas partager les serviettes et les sous-vêtements avec d'autres personnes et ne pas se mettre les doigts dans la bouche. Voir plus de conseils sur le traitement des vers.
Voici comment traiter les vers naturellement dans cette vidéo: