La ferritine est une protéine produite par le foie, responsable du stockage du fer dans l'organisme. Ainsi, l'examen de la ferritine grave est effectué dans le but de vérifier le manque ou l'excès de fer dans l'organisme, par exemple.
Normalement, chez le sujet sain, la valeur de référence de la ferritine sérique est comprise entre 23 et 336 ng / mL chez l’homme et entre 11 et 306 ng / mL chez la femme. Elle peut varier en fonction des résultats du laboratoire. Cependant, chez la femme, il est normal que la teneur en ferritine soit faible pendant la grossesse en raison de l'augmentation de la quantité de sang et du passage du fer au bébé par le placenta.
Le test ne nécessite pas de jeûne et est effectué à partir d'un échantillon de sang. Il est généralement demandé en même temps que d’autres tests de laboratoire tels que l’hémogramme, une dose de fer grave et la saturation en transferrine, protéine synthétisée principalement dans le foie et assurant le transport du fer dans le corps.
Qu'est-ce que la basse ferritine?
Une faible teneur en ferritine signifie généralement que les niveaux de fer sont bas et que, par conséquent, le foie ne produit pas de ferritine, car il n’ya pas de fer à stocker. Les principales causes de la faible teneur en ferritine sont:
- Anémie ferriprive;
- L'hypothyroïdie;
- Saignements gastro-intestinaux;
- Saignements menstruels abondants;
- Nourriture pauvre en fer et en vitamine C;
Les symptômes de faible taux de ferritine comprennent généralement la fatigue, la faiblesse, la pâleur, le manque d'appétit, la perte de cheveux, les maux de tête et les vertiges. Votre traitement peut être effectué avec un apport quotidien en fer ou avec des régimes riches en aliments contenant de la vitamine C et du fer, tels que viande, haricots ou orange. Apprenez à connaître d'autres aliments riches en fer.
Qu'est-ce que Ferritin High?
Les symptômes de forte teneur en ferritine peuvent indiquer une accumulation excessive de fer, mais dans certains cas, ils peuvent également être un symptôme d'inflammation ou d'infection et sont associés à:
- Anémie hémolytique;
- Anémie mégaloblastique;
- Maladie alcoolique du foie;
- Lymphome de Hodgkin;
- Infarctus du myocarde chez les hommes;
- La leucémie;
- Hémochromatose - Comprenez l'hémochromatose et comment identifier les symptômes.
En général, les symptômes de l'excès de ferritine sont des douleurs articulaires, de la fatigue, un essoufflement ou des douleurs abdominales. Le traitement de la ferritine élevée dépend de la cause, mais est généralement complété par un retrait sanguin pour équilibrer les niveaux de fer et l'adoption des régimes contenant peu d’aliments riches en fer ou en vitamine C. Observez les symptômes de l’excès de fer dans le corps et voyez comment traiter l’excès de fer dans le sang.