Les symptômes de l'hépatite A apparaissent généralement environ 4 semaines après l'infection par le virus à l'origine de la maladie et peuvent même parfois ne pas apparaître car la maladie ne pose aucun problème de santé.
Si vous pensez que vous pouvez avoir ce problème, sélectionnez ce que vous ressentez, pour évaluer les symptômes et pour connaître le risque actuel que vous courez avec l'hépatite:
- 1. Douleur dans la région supérieure droite du ventre Oui Non
- 2. Jaunissement des yeux ou de la peau
- 3. Excréments jaunâtres, grisâtres ou blanchâtres Oui Non
- 4. Urine foncée Oui Non
- 5. Fièvre basse constante Oui Non
- 6. Douleurs articulaires Oui Non
- 7. Perte d'appétit Oui Non
- 8. Étourdissements ou étourdissements fréquents Oui Non
- 9. Fatigue facile et sans raison apparente Oui Non
- 10. Le ventre gonflé Oui Non
En outre, l'hépatite A peut également provoquer des symptômes pseudo-grippaux tels que maux de gorge, toux, maux de tête et nausées, mais, contrairement à la grippe, ces symptômes peuvent durer plusieurs semaines.
Normalement, l’un de ces symptômes disparaît au bout de 6 mois, mais il est également possible que la maladie se manifeste par cycles, c’est-à-dire qu’elle apparaît pendant quelques semaines et disparaît à nouveau, jusqu’à guérison complète.
Les symptômes des différents types d’hépatite étant très similaires, il est important de consulter un hépatologue pour passer les tests nécessaires et confirmer qu’il s’agit d’une hépatite de type A débutant le traitement le plus approprié.
Voici comment vous nourrir pour guérir l'hépatite plus rapidement:
Quand ça peut être sérieux
Chez la plupart des gens, ce type d'hépatite ne provoque pas de lésions hépatiques graves et disparaît après quelques mois. Cependant, dans de rares cas, les lésions hépatiques peuvent continuer à augmenter jusqu'à la survenue d'une défaillance d'organe, entraînant des signes tels que:
- Vomissements soudains et intenses;
- Facilité à développer des ecchymoses ou des saignements;
- Irritabilité accrue;
- Problèmes de mémoire et de concentration;
- Étourdissements ou confusion
Lorsque l'un de ces symptômes apparaît, il est conseillé de se rendre immédiatement à l'hôpital pour évaluer la fonction hépatique et commencer le traitement, ce qui se fait généralement en modifiant le mode de vie, par exemple en réduisant la quantité de sel et de protéines dans l'alimentation.
En savoir plus sur le traitement de l'insuffisance hépatique.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé de consulter un médecin chaque fois que le virus de l'hépatite A est suspecté, en particulier si des symptômes apparaissent, car le médecin peut vous prescrire certains médicaments, tels que des antihistaminiques et des analgésiques, qui aident à soulager les symptômes jusqu'à leur disparition complète.
De plus, comme la transmission de la maladie est facile, le médecin peut également recommander aux personnes proches de prendre le vaccin contre l'hépatite A, alors essayez de réduire les risques d'infection.
Comment contracter l'hépatite A
La transmission de l'hépatite A peut facilement se produire par l'ingestion du virus. Il faut donc éviter tout contact étroit avec des personnes infectées et il est recommandé de:
- Se laver les mains à l'eau et au savon régulièrement, surtout avant de manger ou après être allé aux toilettes;
- Évitez de partager les dés à coudre ou les brosses à dents avec d’autres personnes;
- Évitez les contacts intimes sans utiliser de préservatif;
En raison de la facilité de transmission de la maladie, les personnes infectées doivent éviter tout contact étroit avec les autres jusqu'à une semaine après l'apparition des symptômes.