La transplantation de l'utérus peut être une option pour les femmes qui souhaitent devenir enceintes mais qui n'ont pas d'utérus ou qui n'ont pas d'utérus en bonne santé, ce qui rend la grossesse impossible.
Cependant, la transplantation utérine est une procédure complexe qui ne peut être pratiquée que chez les femmes et fait encore l’objet de tests dans des pays tels que les États-Unis et la Suède.
Comment se fait la greffe de l'utérus?
Dans cette opération, les médecins retirent l'utérus malade, retiennent les ovaires et placent l'utérus sain d'une autre femme à la place, sans qu'il soit relié aux ovaires. Ce "nouvel" utérus peut être retiré à un membre de la famille du même groupe sanguin ou donné par une autre femme compatible, et la possibilité d'utiliser l'utérus donné après le décès est également à l'étude.
En plus de l'utérus, la receveuse doit également conserver une partie du vagin de l'autre femme pour faciliter la procédure et prendre des médicaments pour prévenir le rejet du nouvel utérus.
Utérus normal Utérus grefféEst-il possible de tomber enceinte naturellement après une greffe?
Après un an d'attente, pour savoir si l'utérus n'est pas rejeté par le corps, la femme peut tomber enceinte par fécondation in vitro, car une grossesse naturelle devient impossible car les ovaires ne sont pas reliés à l'utérus.
Les médecins ne fixent pas le nouvel utérus aux ovaires car il serait très difficile de s’assurer qu’il n’y avait pas de cicatrices rendant difficile le déplacement de l’ovule dans les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus, ce qui pourrait entraver la grossesse ou faciliter le développement d’une grossesse extra-utérine, par exemple. .
Comment se déroule la fécondation in vitro
Pour que la fécondation in vitro se produise, les médecins prélèvent les œufs matures de la femme avant la greffe de l'utérus afin de les placer après la fécondation en laboratoire dans l'utérus transplanté, ce qui permet la grossesse. L'accouchement doit être effectué par césarienne.
La transplantation de l'utérus est toujours temporaire, ne laissant que le temps nécessaire pour une ou deux grossesses afin d'éviter qu'une femme ne soit obligée de prendre des médicaments immunosuppresseurs à vie.
Risques de la transplantation utérine
Bien que cela puisse rendre possible une grossesse, la transplantation de l'utérus présente un risque élevé, car elle peut entraîner diverses complications pour la mère ou le bébé. Les risques incluent:
- Présence de caillots sanguins;
- Possibilité d'infection et de rejet de l'utérus;
- Risque accru de prééclampsie;
- Risque accru de fausse couche à n'importe quel stade de la grossesse;
- Restriction de la croissance du bébé et
- Naissance prématurée.
En outre, l’utilisation d’immunosuppresseurs, pour prévenir le rejet d’organes, peut entraîner d’autres complications, qui ne sont pas encore bien comprises.