Un bon moyen de dégraisser le nez à domicile consiste à effectuer un lavage nasal avec une solution saline à 0, 9% et une seringue sans aiguille, car, par gravité, l'eau pénètre par une narine et laisse l'autre sans causer de douleur ni d'inconfort, éliminer le maximum de flegme.
La technique de lavage nasal est excellente pour éliminer les sécrétions des voies respiratoires supérieures, mais c'est également un bon moyen de garder votre nez propre et utile pour les personnes souffrant d'allergie respiratoire, de rhinite ou de sinusite, par exemple.
Lavage nasal pas à pas avec sérum
Chez les adultes et les enfants, cette procédure doit être effectuée dans le lavabo de la salle de bain et la personne doit suivre les étapes suivantes:
- Remplissez la seringue avec environ 5 à 10 ml de solution saline;
- Pendant la procédure, vous devez ouvrir la bouche et respirer par la bouche.
- Inclinez le corps en avant et la tête légèrement sur le côté;
- Positionnez la seringue à l’entrée d’une des narines et appuyez jusqu’à ce que le sérum sorte par l’autre narine. Si nécessaire, ajustez la position de la tête jusqu'à ce que le sérum pénètre dans l'une et quitte l'autre narine.
Il est recommandé de faire ce nettoyage 3 à 4 fois dans chaque narine, en fonction des besoins. Pour finir, vous moucher le nez après la procédure pour éliminer le plus de sécrétions possible. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer cette procédure debout, vous pouvez essayer de vous allonger, comme indiqué dans l'image suivante.
En plus de l'utilisation de la seringue et de la solution saline, le lavage nasal peut également être effectué à l'aide d'un petit appareil appelé Narin, développé uniquement à cette fin et pouvant être acheté dans les pharmacies ou sur Internet.
Comment faire un lavage nasal chez bébé
Pour faire la technique correctement, placez le bébé sur ses genoux, face au miroir et tenez-lui la tête pour qu'il ne se retourne pas et ne se blesse pas. Pour commencer, placez la seringue dans la narine du bébé et appuyez rapidement sur la seringue pour que le jet de sérum pénètre dans une narine et ressorte naturellement par l’autre narine. Lorsque l'enfant est déjà habitué au lavage nasal, il n'est pas nécessaire de le retenir en ne mettant que le séringo dans sa narine et en appuyant ensuite.
Autres astuces pour déboucher votre nez
Autres conseils pour désengorger le nez:
- Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur dans chaque pièce de la maison.
- Buvez environ 1, 5 à 2 litres d’eau par jour, car cela aide à diluer le mucus;
- Placez un oreiller sous le matelas pour garder la tête surélevée et faciliter la respiration.
- Portez des compresses chaudes sur le visage pour soulager l’inconfort et ouvrez les sinus.
L'utilisation de produits nettoyants pour le nez tels que Sorine, par exemple, ne doit être utilisée que sous surveillance médicale et sur ordonnance médicale.