Le traitement du cancer de la vessie peut être effectué par chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou immunothérapie. Le traitement est choisi avec l'oncologue après évaluation de la taille, du développement et de l'emplacement du cancer.
Les chances de guérison du cancer de la vessie aux premiers stades de la maladie sont grandes, mais avec la propagation de la maladie et la propagation du cancer, la possibilité de guérir diminue.
Ainsi, le diagnostic précoce est très important et il est donc essentiel d’être attentif aux symptômes qui peuvent indiquer un cancer de la vessie, tels que miction douloureuse, urgence urinaire, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire ou mal de ventre, par exemple. Voir une liste plus complète des symptômes de ce type de cancer.
1. chirurgie
La chirurgie est le traitement le plus utilisé pour traiter ce type de cancer, mais elle ne donne de bons résultats que lorsque la tumeur est à un stade précoce et localisée. Certaines interventions chirurgicales pouvant être utilisées sont:
- Résection transurétrale : consiste à gratter, à retirer ou à brûler la tumeur lorsqu'elle est de petite taille et située à la surface de la vessie.
- Cystectomie segmentaire : consiste en l'ablation de la partie de la vessie touchée par la tumeur;
- Cystectomie radicale : pratiquée aux stades avancés de la maladie et consiste en l'ablation totale de la vessie.
En élimination totale de la vessie peuvent également être enlevés les ganglions lymphatiques, ou d'autres organes à proximité de la vessie qui peuvent avoir des cellules cancéreuses. Dans le cas des hommes, les organes prélevés sont la prostate, la vésicule séminale et une partie du canal déférent. Chez la femme, l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope et une partie du vagin sont enlevés.
Certains des effets secondaires de la chirurgie du cancer de la vessie sont la présence de sang dans l’urine, des douleurs ou des difficultés à uriner, l’impuissance, une perte de libido, l’apparition d’une ménopause précoce chez la femme ou des problèmes d’éjaculation.
2. Immunothérapie au BCG
L'immunothérapie utilise des médicaments qui stimulent le système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses et est le plus souvent utilisée dans les cas de cancer de la vessie ou pour prévenir la croissance de nouveaux cancers après une chirurgie, par exemple.
Le remède utilisé en immunothérapie est le BCG, une solution contenant des bactéries vivantes et affaiblies qui sont introduites dans la vessie à travers un cathéter, ce qui stimulera le système immunitaire pour tuer les cellules cancéreuses. Le patient doit conserver la solution de BCG dans la vessie pendant environ 2 heures et le traitement est effectué une fois par semaine pendant 6 semaines.
Les effets secondaires du BCG sur le cancer de la vessie peuvent constituer un besoin urgent et une douleur à la miction, du sang dans les urines, de la fièvre, de la fatigue et des frissons.
3. radiothérapie
Ce type de traitement utilise les rayonnements pour tuer les cellules cancéreuses et peut être effectué avant une intervention chirurgicale, pour réduire la taille de la tumeur ou après une intervention chirurgicale, pour éliminer les cellules cancéreuses qui peuvent encore rester.
La radiothérapie peut être pratiquée de manière externe, via un appareil qui induit un rayonnement sur la région de la vessie ou via un rayonnement interne, dans lequel un appareil placé dans la vessie libère la substance radioactive. Le traitement est effectué 5 fois par semaine pendant 5 ou 7 semaines.
Les effets secondaires de la radiothérapie peuvent être:
- Brûlures de la peau dans la région touchée par le traitement;
- Des nausées;
- Vomissements;
- La diarrhée;
- Inconfort urinaire;
- Sécheresse vaginale;
- Difficultés d'érection.
Le repos est important pour récupérer des effets secondaires de la radiothérapie, et certains médicaments peuvent également être pris pour diminuer certaines des réactions indésirables.
4. Chimiothérapie
La chimiothérapie pour le cancer de la vessie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses, et un seul médicament ou une combinaison de deux peut être utilisé.
Chez les patients atteints d'un cancer superficiel de la vessie, le médecin peut utiliser une chimiothérapie intravésicale, dans laquelle le médicament est introduit directement dans la vessie à l'aide d'un cathéter, puis agit pendant plusieurs heures. Ce traitement est effectué une fois par semaine pendant plusieurs semaines.
Dans les cas où le cancer a envahi d'autres organes, la chimiothérapie doit être administrée par la veine sur plusieurs cycles de traitement, ce qui augmente le risque d'effets indésirables, tels que perte de cheveux, nausée, vomissements, plaies buccales ou perte de l'appétit, par exemple.