Botox est l'abréviation de toxine botulique, substance utilisée pour paralyser une région particulière. Elle a donc plusieurs applications en matière de santé. Elle est utile pour le traitement de maladies telles que la microcéphalie, la paraplégie, les spasmes musculaires et même pour atténuer les rides. soins du visage.
Après l'application du botox, la région est «paralysée» pendant environ 6 mois, mais il est possible que son effet commence à diminuer un peu avant ou après, et une nouvelle application du botox est nécessaire pour maintenir les résultats.
Qu'est-ce que le Botox?
La toxine botulique peut être utilisée dans certaines situations:
- Minimiser les rides profondes sur la peau;
- Contrôle du blépharospasme, qui consiste à fermer les yeux de manière vigoureuse et incontrôlée;
- Réduction de la transpiration en cas d'hyperhidrose ou de bromidrose;
- Correction du strabisme oculaire;
- Contrôler le bruxisme;
- Spasmes faciaux, appelés tic nerveux;
- Diminuer les céphalées de tension,
- Réduction de la salivation excessive;
- Promouvoir un sourire plus harmonieux, réduisant l'apparence des gencives;
- Contrôle de la spasticité dans les maladies neurologiques telles que la microcéphalie. Voir l'utilisation de botox dans la microcéphalie.
- Diminution de la douleur neuropathique;
- Détendez-vous une contraction musculaire excessive due à un accident vasculaire cérébral;
- Réduction des tremblements en cas de Parkinson;
- Combattre le bégaiement;
- Changements dans la région de l'articulation temporo-mandibulaire;
- Pour lutter contre les douleurs lombaires chroniques et en cas de douleurs myofasciales;
- Incontinence urinaire causée par la vessie nerveuse.
Qui peut décider si la personne peut être traitée par botox est le médecin, qui doit indiquer le nombre d'injections nécessaires pour favoriser la relaxation des muscles nécessaires pour que la personne se sente à l'aise.
À São Paulo, il est possible de traiter gratuitement la toxine botulique via le SUS, mais il est également possible d'utiliser cette substance dans les cliniques et les hôpitaux privés.
Risques de Botox
Le botox ne doit être appliqué que par le médecin, car son injection dans d'autres régions du corps peut entraîner de graves complications pour la santé. En cas d'ingestion, cela peut entraîner un arrêt de la respiration et la personne peut mourir par suffocation. Cependant, lorsqu'il est correctement appliqué, il n'y a pas de risque associé à être bien toléré par l'organisme. Cependant, son effet n'est pas définitif et le corps va progressivement éliminer le botox et le problème en question réapparaît, nécessitant une nouvelle application.
Cliquez ici et comprenez comment fonctionne le Botox dans le corps
La toxine botulique de type A est classée comme agent paralytique neuromusculaire qui, lorsqu’elle est injectée par voie intramusculaire à la dose recommandée par le médecin, favorise la relaxation musculaire partielle par dénervation chimique localisée et bloque la libération de neurotransmetteurs associés à l’origine de la douleur.
Selon la dose utilisée, les muscles affectés par la toxine deviennent flasques ou paralysés et au-delà de l'effet local, la toxine pouvant se propager à travers les tissus, d'autres zones peuvent également être touchées, devenir flasques ou même paralysées.
Contre-indications de Botox
Botox ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à la toxine botulique, en cas de réaction allergique après une utilisation antérieure, de grossesse ou d'infection sur le site à appliquer.