Une des complications possibles des oreillons est de provoquer une infertilité masculine, car la maladie peut toucher non seulement la glande parotide, également connue sous le nom de glandes salivaires, mais également les glandes testiculaires. En effet, ces glandes présentent des similitudes physiologiques et c’est pour cette raison que la maladie peut «descendre» aux testicules. En savoir plus sur Caxumba en cliquant ici.
Lorsque cela se produit, une inflammation des testicules appelée Orquite, qui détruit l'épithélium germinal des testicules, site où se produit la production de sperme, finit par provoquer la stérilité chez l'homme.
Comment savoir si les oreillons sont descendus
Certains des symptômes qui indiquent que les oreillons tombent sur les testicules incluent:
- Éjaculation et miction avec du sang;
- Douleur et gonflement des testicules;
- Nodule dans les testicules;
- La fièvre;
- Malaise et inconfort;
- Sueur excessive dans les testicules;
- Sentant que vos testicules sont chauds.
Voici quelques-uns des symptômes qui surviennent lorsque les oreillons provoquent une inflammation des testicules. Pour en savoir plus sur ce problème, voir Orquite - Inflammation dans le testicule.
Traitement des oreillons dans le testicule
Le traitement des oreillons dans le testicule, également appelé Orquite, est similaire au traitement recommandé pour les oreillons ordinaires, où repos et repos sont indiqués et des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires tels que le paracétamol ou l'ibuprofène sont utilisés. En savoir plus sur le traitement de Mumpsum en cliquant ici.
Comment savoir si la maladie a causé l'infertilité
Tout enfant ou homme présentant des symptômes d'oreillons dans les testicules est susceptible de souffrir de stérilité, même après le traitement recommandé par le médecin. Ainsi, il est recommandé que tous les hommes qui ont eu les oreillons dans leurs testicules et qui ont de la difficulté à devenir enceintes passent des tests pour évaluer l'infertilité.
Le diagnostic d'infertilité peut survenir dès l'âge adulte, lorsque l'homme tente d'avoir des enfants, par le biais d'un spermogramme, un examen qui analyse la quantité et la qualité des spermatozoïdes produits. Apprenez comment ce spermogramme est fait.
Comment prévenir les oreillons et ses complications
Le meilleur moyen de prévenir les oreillons, également appelés oreillons ou parotidite infectieuse, consiste à éviter tout contact avec d'autres personnes infectées par la maladie, car celle-ci se propage en inhalant des gouttelettes de salive ou des germes provenant de personnes infectées.
Pour prévenir les oreillons, il est recommandé aux enfants à partir de 12 mois de prendre le vaccin à triple virus, qui protège le corps contre la maladie et ses complications. Ce vaccin protège également le corps contre d'autres maladies infectieuses courantes telles que la rougeole et la rubéole. Chez l'adulte, le vaccin atténué contre les oreillons est recommandé pour se protéger contre la maladie.
Les oreillons peuvent-ils causer l'infertilité féminine?
Chez la femme, les oreillons peuvent provoquer une inflammation des ovaires appelée oophorite, pouvant entraîner des symptômes tels que des douleurs abdominales et des saignements.
Le traitement à l'ooforite doit être effectué avec le suivi d'un gynécologue, qui vous prescrira l'utilisation d'antibiotiques tels que l'amoxicilline ou l'azithromycine, ou d'analgésiques et d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, par exemple. En outre, chez les femmes, les oreillons peuvent entraîner une insuffisance ovarienne précoce, à savoir que le vieillissement des ovaires est anticipé et que cela provoque l'infertilité, mais cela est très rare.