Pour traiter l'hypertrophie de la prostate, généralement causée par une hyperplasie bénigne de la prostate, l'urologue indique généralement l'utilisation de médicaments pour détendre les muscles de la prostate et soulager des symptômes tels que la difficulté à uriner ou le besoin impérieux d'uriner, par exemple.
Vérifiez tous les signes qui pourraient indiquer une hypertrophie de la prostate.
Toutefois, dans les cas plus graves où il n’est pas possible de contrôler le problème avec des médicaments ou s’il existe un risque de cancer de l’agrandissement de la prostate, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour retirer la prostate et remédier au problème.
Principaux remèdes utilisés
Le traitement de l'hypertrophie de la prostate commence généralement par l'utilisation de médicaments permettant de soulager les symptômes et de prévenir les complications telles que la rétention urinaire ou les calculs rénaux, par exemple.
Parmi les remèdes les plus prescrits par l'urologue, citons:
- Remèdes pour détendre les muscles de la prostate, tels que les alpha-bloquants, y compris la tamsulosine, l’alfuzosine, la doxazosine et la silodosine;
- Remèdes pour réduire les hormones mâles et la taille de la prostate, comme le finastéride et le dutastéride;
- Antibiotiques pour réduire l’inflammation de la prostate, le cas échéant, tels que la ciprofloxacine.
Ces médicaments peuvent être utilisés séparément ou en association, en fonction des symptômes présentés et de la taille de la prostate.
Cependant, lorsque la prostate est hypertrophiée en raison du développement d'un cancer, il peut s'avérer nécessaire d'effectuer une radiothérapie et une chimiothérapie pour éliminer les cellules malignes de la tumeur. Voici comment traiter le cancer de la prostate.
Comment faire un traitement naturel
En plus du traitement avec des médicaments, il est possible d'utiliser des extraits naturels pour aider à soulager les symptômes plus rapidement. Cependant, ce type de traitement ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin et ne doit que le compléter.
Certaines des plantes médicinales utilisées dans le traitement naturel de ce problème incluent:
1. Saw Palmetto
Cette plante, scientifiquement nommée Serenoa repens, possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et diurétiques qui aident à dégonfler la prostate et à faciliter le passage de l’urine.
Pour obtenir le plein effet, il est recommandé de prendre 1 capsule Saw Palmetto pour le petit-déjeuner et le dîner. Une autre option consiste à prendre 1 cuillère à café de poudre de Saw Palmetto mélangée dans un verre d'eau 2 fois par jour.
En savoir plus sur cette plante médicinale.
2. Pygeum africanum
Cette substance est retirée de l'intérieur de l'écorce du prunier africain et est souvent utilisée pour traiter les problèmes urinaires et de la prostate, réduisant ainsi le besoin urgent d'uriner.
Pygeum africanum peut être acheté sous forme de gélules dans les magasins de produits naturels et doit être pris à des doses comprises entre 25 et 200 mg par jour.
Un cancer de la prostate accru peut-il devenir un cancer?
Non, l'hyperplasie bénigne de la prostate est une maladie autre que l'adénocarcinome de la prostate, et l'homme qui n'a que l'élargissement de la prostate peut avoir le cancer de la prostate comme n'importe quel autre homme, et une maladie n'entraîne pas le développement de l'autre.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
Une intervention chirurgicale visant à traiter l'hypertrophie de la prostate est indiquée dans les cas plus graves, en particulier lors de l'utilisation d'un cathéter à vessie pour obtenir de l'urine, de grandes quantités de sang dans l'urine, des calculs de la vessie ou une insuffisance rénale, par exemple.
Ainsi, une prostatectomie peut être réalisée , c'est-à-dire l'ablation de la partie interne de la prostate par une chirurgie abdominale normale ou une résection transurétrale de la prostate, également appelée endoscopie classique de la prostate. est introduit par l'urètre. Voici comment se déroule cette opération.
En plus de ces chirurgies, dans certains cas, seule une petite coupure de la prostate peut être pratiquée pour faciliter le passage de l'urètre, sans qu'il soit nécessaire de retirer la prostate.
Regardez la vidéo suivante et comprenez pourquoi, dans certains cas, une intervention chirurgicale devrait être effectuée le plus tôt possible:
Comment soulager l'inconfort accru de la prostate
Pour améliorer l’inconfort causé par une hypertrophie de la prostate, voici quelques conseils:
- Urinez quand vous en avez envie, en évitant de retenir l'urine;
- Évitez de boire beaucoup de liquides en même temps, en fin d’après-midi, avant de vous coucher ou dans des endroits où il n’ya pas de salle de bain;
- Faites de l'exercice physique et de la physiothérapie pour renforcer les muscles pelviens. Voici comment faire ce type d'exercice.
- Uriner toutes les 2 heures, même sans testament;
- Évitez les aliments épicés et les boissons diurétiques, tels que le café et l’alcool, l’orange, le citron, le citron vert, les ananas, les olives, le chocolat ou les noix;
- Ne laissez pas des gouttes d’urine à la fin de la miction, en resserrant l’urètre, pour éviter les infections;
- Évitez les médicaments qui causent la rétention d’urine, comme le décongestionnant nasal;
De plus, les hommes qui développent facilement la constipation devraient augmenter leur consommation d'eau et de laxatifs alimentaires pour stimuler le fonctionnement de l'intestin, car la constipation peut aggraver l'inconfort de la prostate élargie.