Les premiers secours en cas d’AVC peuvent prévenir les séquelles graves, telles que la paralysie ou la non parole, et, dans certains cas, peuvent durer toute la vie, diminuant la qualité de vie du patient. Il est donc important de sauver aussi rapidement que possible l'individu qui subit un AVC pour éviter les séquelles.
De cette façon, il est dû à:
- Appelez immédiatement une ambulance au numéro 192;
- Vérifiez si la victime respire et placez le visage près de la tête de la personne pour voir, entendre et sentir l'air, comme indiqué à la figure 1;
- Sentir si le cœur bat, sentir le cœur de la victime dans le cou ou le poignet et vérifier si:
Vérifier la respiration et les battements de coeur Position latérale de sécurité
- Inconscient et respiration - placez le sujet dans une position latérale sûre jusqu'à l'arrivée des secours, comme illustré à la figure 2.
- Inconscient et ne respirant pas - commencez le massage cardiaque pour augmenter les chances de survie. Apprenez à faire dans: Comment faire un massage cardiaque.
- Conscient - dans ce cas, il est important d'expliquer à la victime qu'elle se rend à l'hôpital pour se rétablir, en essayant de la calmer, en lui parlant toujours.
En attendant l’aide médicale, il ne faut pas élever ou asseoir le patient, si ce n’est que de lui parler, même si le patient ne répond pas aux questions.
Comment identifier si c'est AVC
Pour pouvoir identifier si le patient a un accident vasculaire cérébral, il peut être demandé de:
- Sourire - dans ce cas, le patient peut présenter le visage ou juste la bouche tordue, un côté de la lèvre restant tombé;
- Lever le bras - il est fréquent que l'individu soit incapable de lever le bras en raison du manque de force, de ne pas pouvoir lever ou soulever très peu l'un par rapport à l'autre, semblant porter quelque chose de très lourd;
- Dites une petite phrase - dans le cas d'un accident vasculaire cérébral, le patient présente un discours dessiné, peu visible ou dont le ton de voix est très faible. Par exemple, on peut demander de répéter la phrase: "Le ciel est bleu" ou demander de dire une phrase d’une chanson.
Visage asymétrique Manque de force
Si l'individu a des changements après avoir donné ces ordres, il est possible qu'il ait eu un accident vasculaire cérébral.
De plus, il est normal que la personne présente d'autres symptômes, tels qu'engourdissements d'un côté du corps, difficultés à se tenir debout, peut même tomber en raison d'un manque de force musculaire et peut uriner sur les vêtements sans s'en rendre compte.
Dans certains cas, le patient peut être confus, je ne comprends pas les commandes très simples telles que d'ouvrir les yeux ou de prendre un stylo, de même que je ne peux pas voir et j'ai très mal à la tête. Connaître tous les symptômes dans: Symptômes de l'AVC (AVC),