L'iodure de potassium peut être utilisé pour traiter différents problèmes, par exemple pour aider à expulser les expectorations ou pour traiter des carences nutritionnelles ou des cas d'exposition à la radioactivité.
Ce remède se présente sous forme de sirop ou de pastille. Il s’agit d’un élément aux propriétés anti-radioactives, qui protège la thyroïde et l’ensemble du système endocrinien du corps et qui possède également des propriétés expectorantes.
Des indications
L'iodure de potassium est indiqué pour le traitement de problèmes pulmonaires tels que l'asthme bronchique, la bronchite, l'emphysème pulmonaire, les carences nutritionnelles et pour le traitement des cas où une exposition radioactive s'est produite.
Gamme de prix
Le prix de l'iodure de potassium varie de 4 à 16 reais et peut être acheté dans les pharmacies classiques, les drogueries ou les magasins en ligne.
Comment prendre
Pour le traitement des problèmes pulmonaires
- Enfants de plus de 2 ans : 5 à 10 ml de sirop doivent être pris 3 fois par jour selon les directives du médecin.
- Adultes : on prend 20 ml de sirop, pris au maximum 4 fois par jour, selon les directives de votre médecin.
Pour le traitement des carences nutritionnelles
- Adultes et enfants de plus de 12 ans : prenez entre 120 et 150 microgrammes par jour, selon les directives de votre médecin.
- Femmes enceintes et allaitantes : prendre entre 200 et 300 microgrammes par jour, selon les directives du médecin.
Pour le traitement de l'exposition à la radioactivité
- Dans ces cas, si possible, l’iodure de potassium devrait être administré pendant l’exposition au nuage radioactif ou jusqu’à 24 heures après l’exposition. Après cette période, l’effet du médicament sera de moins en moins important car l’organisme aura absorbé une partie du rayonnement.
Effets secondaires
Certains des effets secondaires de l’iodure de potassium peuvent inclure une production accrue de salive, un goût métallique dans la bouche, des plaies aux dents et aux gencives, des problèmes de la bouche et des glandes salivaires, un élargissement de la glande thyroïde, des taux très élevés ou faibles d’hormone. thyroïde, nausée, douleur abdominale ou de l'urticaire sur la peau.
Contre-indications
L'iodure de potassium est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement chez les patients atteints de tuberculose, de maladie d'Addison, de bronchite aiguë, d'hyperthyroïdie symptomatique ou d'adénome thyroïdien, de patients présentant une insuffisance rénale ou une déshydratation et chez les patients allergiques à l'iode ou à l'un des composants de formule.