Une des conséquences possibles de l'endométriose, qui se produit lorsque le tissu de l'endomètre se développe en dehors de l'utérus, est la prise de poids. Cela peut arriver principalement en raison de 3 facteurs:
- Changements hormonaux;
- Traitement médicamenteux;
- Enlèvement de l'utérus.
En règle générale, toutes les femmes atteintes d'endométriose traversent l'un de ces problèmes, mais toutes ne montrent pas une augmentation de poids, car la tendance à prendre du poids varie également selon le corps de chaque femme.
1. Changements hormonaux
L'endométriose est caractérisée par des déséquilibres hormonaux, en particulier l'hormone œstrogène, qui est principalement responsable de la croissance et du développement du tissu endométrial.
Quand il y a un changement dans les niveaux d'oestrogène, plus ou moins, les changements liés à la rétention d'eau, à l'accumulation de graisses et même au niveau de stress sont très fréquents, ce qui peut entraîner une augmentation significative du poids corporel. femme
2. Traitement de la toxicomanie
L'une des premières formes de traitement de l'endométriose est l'utilisation de médicaments ou de dispositifs hormonaux, tels que le stérilet et la pilule contraceptive, car ce type de traitement aide à réguler les niveaux d'hormones dans le corps de la femme, en évitant la croissance exagérée du tissu endométrial. qui provoque les symptômes de crampes et de saignements graves.
Cependant, l'un des effets secondaires possibles de l'utilisation de ces médicaments est la possibilité d'une prise de poids. Parfois, cet effet peut être contrôlé avec un échange de pilule par exemple. Donc, s'il y a des effets secondaires, il est important d'informer le médecin qui guide le traitement. Voici une liste des 7 effets secondaires les plus courants de la contraception.
3. Enlèvement de l'utérus
La chirurgie d'ablation complète de l'utérus, également appelée hystérectomie, n'est utilisée que dans les cas les plus graves d'endométriose et lorsque la femme n'a plus d'enfants. Normalement, les ovaires sont également retirés pour traiter la dérégulation du taux d'hormones.
Bien que ce traitement aide beaucoup à soulager les symptômes de l'endométriose, en raison du retrait des ovaires, la femme entre dans une phase de ménopause précoce dans laquelle plusieurs types de symptômes peuvent apparaître, y compris l'augmentation du poids due à la diminution du métabolisme.