La biopsie du sein est un test diagnostique dans lequel le médecin prélève un morceau de tissu de l'intérieur du sein, généralement une grosseur, pour le tester en laboratoire et déterminer s'il existe des cellules cancéreuses.
Ce test sert généralement à confirmer ou à diagnostiquer à tort le cancer du sein, en particulier lorsque d’autres tests, tels que la mammographie ou l’IRM, ont mis en évidence des modifications pouvant indiquer un cancer.
La biopsie peut être effectuée dans le bureau du gynécologue avec application d'une anesthésie locale et, par conséquent, la femme n'a pas besoin d'être hospitalisée.
Comment se fait la biopsie?
La procédure de biopsie du sein est relativement simple. Pour cela, le médecin:
- Appliquer une anesthésie locale dans une région du sein;
- Insérer une aiguille dans la région anesthésiée;
- Recueille un morceau de tissu de la grosseur identifiée dans d'autres tests;
- Retirez l'aiguille et envoyez l'échantillon de tissu au laboratoire.
Souvent, la sage-femme peut utiliser un appareil à ultrasons pour guider l’aiguille vers le nodule, en veillant à ce que l’échantillon soit retiré du bon endroit.
En plus de la biopsie de la grosseur au sein, le médecin peut également effectuer une biopsie du ganglion lymphatique, généralement dans la région des aisselles. Si cela se produit, la procédure sera similaire à celle de la biopsie du sein.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
Selon la taille de la grosseur, les antécédents de la femme ou le type de modifications identifiées sur la mammographie, le médecin peut également choisir de subir une petite biopsie. Dans ces cas, la chirurgie est effectuée dans un hôpital sous anesthésie générale et peut déjà inclure l'ablation totale de la masse.
Ainsi, si la présence d'un cancer est confirmée, la femme n'aura peut-être plus besoin de subir une intervention chirurgicale et pourra commencer un traitement par radio ou chimiothérapie afin d'éliminer les restes de cellules malignes demeurées dans le sein.
La biopsie du sein fait-elle mal?
Étant donné que l'anesthésie locale est utilisée dans le sein, la biopsie ne provoque généralement pas de douleur. Cependant, il est possible de ressentir une pression sur le sein, ce qui peut causer une certaine gêne chez les femmes plus sensibles.
Généralement, la douleur n'est ressentie que lors des petites morsures que le médecin fait sur la peau pour introduire l'anesthésie dans la poitrine.
Soins principaux après biopsie
Dans les 24 heures qui suivent la biopsie, il est recommandé d'éviter toute activité physique intense, mais la femme peut reprendre ses tâches quotidiennes, telles que travailler, faire les courses ou faire le ménage, par exemple. Cependant, il est important de consulter votre médecin si, au cours des premiers jours, des symptômes tels que:
- Gonflement des seins;
- Saignement sur le site de la biopsie;
- Rougeur ou peau chaude.
De plus, il est courant d'avoir un petit hématome à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Votre médecin peut donc vous prescrire un analgésique ou un anti-inflammatoire, tel que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour soulager l'inconfort des jours suivants.
Comment interpréter les résultats
Le résultat de la biopsie du sein doit toujours être interprété par le médecin qui a demandé l'examen. Cependant, les résultats peuvent indiquer:
- Absence de cellules cancéreuses : cela signifie que la masse est bénigne et qu'il ne s'agit donc pas d'un cancer. Toutefois, le médecin peut vous conseiller de rester vigilant, surtout si le nodule a augmenté de taille;
- Présence de cellules cancéreuses ou tumorales : indique généralement la présence d'un cancer et indique également d'autres informations sur la grosseur qui aident le médecin à choisir la meilleure forme de traitement.
Si la biopsie a été réalisée avec intervention chirurgicale et retrait du nodule, il est courant qu'en plus d'indiquer la présence ou l'absence de cellules cancéreuses, le résultat décrit également toutes les caractéristiques du nodule.
Lorsque la biopsie des ganglions lymphatiques est positive et indique la présence de cellules tumorales, elle indique généralement que le cancer se propage déjà du sein à d'autres sites.
Combien de temps dure le résultat?
Les résultats d'une biopsie du sein peuvent généralement prendre jusqu'à 2 semaines et le rapport est généralement envoyé directement au médecin. Cependant, certains laboratoires peuvent transmettre le résultat à la femme elle-même, qui doit ensuite prendre rendez-vous avec le gynécologue pour évaluer la signification du résultat.