L’essai toxicologique est un essai de laboratoire visant à vérifier si la personne a été ou a été exposée à un type quelconque de substance toxique ou de drogue au cours des 90 ou 180 derniers jours. Cet examen est obligatoire à partir de 2016 pour la délivrance ou le renouvellement du permis de conduire des catégories. C, D et E et doivent être effectués dans des laboratoires agréés par DETRAN.
Bien qu’elle soit largement utilisée dans le processus de délivrance et de renouvellement de la licence, une toxicologie peut également être effectuée à l’hôpital en cas de suspicion d’empoisonnement par des substances toxiques ou anxiolytiques, par exemple en signalant, dans certaines situations, le degré d’exposition à cette substance. à utiliser en cas de surdosage pour identifier la substance responsable de la situation. Comprenez ce qu'est une overdose et quand cela se produit.
Le prix du test toxicologique varie en fonction du laboratoire dans lequel l'examen sera effectué, allant de 200 $ à 400, 00 $. Le résultat est publié dans un délai de 4 jours environ.
Quelles substances peuvent être détectées
L’essai toxicologique a pour but d’identifier la présence de plusieurs substances dans l’organisme au cours des 90 ou 180 derniers jours, en fonction du matériel collecté, par exemple:
- La marijuana;
- Hachisch;
- LSD;
- L'ecstasy;
- La cocaïne;
- L'héroïne;
- La morphine;
- Crack
Toutefois, ce test ne détecte pas l'utilisation d'antidépresseurs, de stéroïdes ou de stéroïdes anabolisants. D'autres tests doivent être effectués s'il est nécessaire de vérifier si la personne utilise ces substances. Voir les types, les effets et les conséquences des médicaments pour la santé.
Comment c'est fait
L’essai toxicologique peut aussi être appelé une large fenêtre de toxicologie, car il permet d’identifier les substances que la personne a utilisées ou a contactées au cours des 3 ou 6 derniers mois et d’indiquer la concentration de ces substances dans le corps.
L'examen peut être effectué avec différents types de matériel biologique, tels que le sang, l'urine, la salive, les cheveux ou les cheveux, les deux derniers étant les plus utilisés. En laboratoire, un professionnel formé à l'activité collecte le matériel de la personne et l'envoie pour analyse, ce qui varie en fonction des laboratoires, car il existe plusieurs techniques de détection des substances toxiques dans le corps.
Selon le matériel collecté, différentes informations peuvent être obtenues, par exemple:
- Sang : permet de détecter la consommation de drogue au cours des dernières 24 heures;
- Urine : détection de la consommation de substances toxiques au cours des 10 derniers jours;
- Sueur : identifie s'il y a eu consommation de drogue au cours du dernier mois;
- Cheveux : permet d'identifier l'usage de drogues au cours des 90 derniers jours.
- Cheveux : détecte la consommation de drogues au cours des 6 derniers mois.
Les cheveux et les cheveux sont les matériaux qui fournissent les meilleures informations sur le contact avec des substances toxiques, car le médicament, lorsqu'il est consommé, se propage rapidement par le sang et finit par nourrir les bulbes pileux, ce qui permet de détecter sa consommation.