Vous pouvez éliminer les callosités en les baignant dans de l'eau tiède et de la pierre ponce ou en utilisant des remèdes exfoliants pour éliminer les callosités telles que Gets-it, Kalloplast ou Calotrat, qui hydratent et facilitent le desquamation de la peau, facilitant ainsi l'élimination des callosités.
Les callosités sont une région dure qui se forme dans la couche supérieure de la peau, qui devient épaisse, rigide et épaisse et qui résulte de la friction constante à laquelle cette région est soumise. Bien que les callosités soient plus courantes dans les pieds, elles peuvent également apparaître dans d'autres régions du corps, telles que les mains ou les coudes, ou dans d'autres régions exposées à des frottements répétés.
Exemple de callosités du piedÉliminez les callosités avec un bain d’eau chaude et de la pierre ponce
Le bain à l'eau tiède est une technique largement utilisée pour adoucir la peau grossière et dure des callosités, ce qui facilite leur élimination. Pour ce faire, vous devez placer la région calleuse dans de l'eau tiède pendant 10 à 20 minutes, afin que la peau se ramollisse et s'assouplisse. Après cette période, vous devez sécher la région avec une serviette et passer la pierre ponce dans la région pour éliminer les peaux mortes.
Bien que l'habitude de couper le callus avec des objets tranchants, tels que des lames ou des ciseaux, est déconseillée en raison du risque de coupure ou de blessure. Dans ces cas, lorsque l'enlèvement avec de la pierre ponce ne suffit pas, il est recommandé de consulter le médecin podologue, qui évaluera la situation et procédera à l'extraction du cal.
Podologue retirant une callosité au bureauRemèdes exfoliants pour les callosités
Il existe certains produits à action exfoliante indiqués pour éliminer les callosités, qui contiennent de l'acide salicylique, de l'acide lactique ou de l'urée dans sa composition. Ces produits agissent en brisant les couches de peau épaisse et en hydratant la peau sèche et rugueuse de ces régions, ce qui facilite l'élimination des callosités. L'effet de ces produits n'est pas immédiat et il est nécessaire de maintenir le traitement pendant quelques jours. Voici quelques exemples de ces produits:
- Ureadin 20% : Il est indiqué pour adoucir la peau épaisse, rigide et épaisse du cal, en hydratant la peau sèche et rugueuse de ces régions. Ureadin facilite l'élimination des callosités et pour utiliser ce produit, appliquez simplement la pommade de manière uniforme sur la zone à traiter, 2 à 3 fois par jour. Le traitement doit être répété tous les jours jusqu'à ce que les callosités commencent à se relâcher.
- Gets-it : est indiqué pour le traitement et l'élimination des callosités, callosités, verrues communes et de l'acné. Gets-it peut être utilisé sous forme de crème, de lotion, de pommade ou de gel et il suffit d'appliquer le produit sur la région à traiter toutes les 12 heures ou toutes les 48 heures pendant 12 à 14 jours de traitement.
- Kalloplast : il est indiqué pour adoucir localement les callosités, ce qui facilite la desquamation de la peau et l'élimination des callosités. Pour utiliser ce produit, appliquez simplement quelques gouttes de la solution sur le cal, en le laissant sécher pendant quelques minutes. L'application doit être répétée quotidiennement jusqu'à ce que le cal commence à se relâcher.
- Calotrat : contient de l'acide salicylique et de l'acide lactique et est indiqué pour soulager la douleur et éliminer les callosités, callosités et verrues. Pour utiliser Calotrat, il suffit de laver et sécher la zone traitée, puis d'appliquer le produit uniformément. Le traitement doit être répété 1 à 2 fois par jour et maintenu jusqu'à ce que les callosités commencent à se relâcher.
- Curitybina : avec de l'acide salicylique dans sa composition, facilite le peeling de la peau, ce qui aide à éliminer les callosités et les verrues. Pour utiliser ce produit, il est nécessaire de laver et de sécher la région à traiter, puis d'appliquer le produit. Le traitement doit être répété 1 à 2 fois par jour pendant 14 jours.
L’idéal est d’empêcher l’apparition de callosités. Pour ce faire, il faut veiller à ce que les régions les plus problématiques restent bien hydratées et à éviter les chaussures collantes, inconfortables et raides.