Pour nettoyer les pinceaux à maquillage, il est recommandé d'utiliser un shampooing et un revitalisant. Vous pouvez mettre un peu d’eau dans un petit bol et ajouter une petite quantité de shampoing et faire tremper la brosse en la frottant doucement jusqu’à ce qu’elle soit propre.
Ensuite, il est recommandé de remplir le bidon avec un peu d'eau et d'ajouter le revitalisant, en plongeant la brosse et en la laissant pendant quelques minutes. Cette étape est importante pour éviter son dessèchement, assurant ainsi son intégrité. Pour sécher, placez la brosse au soleil sur une surface plane pendant quelques heures.
Nettoyage en profondeurCette procédure doit être effectuée en moyenne tous les 15 jours, et une brosse doit être lavée à la fois pour assurer sa propreté, en évitant la prolifération de champignons et de bactéries pouvant se développer dans les cellules épithéliales qui restent dans la brosse après utiliser.
Comment nettoyer les pinceaux rapidement
Si vous avez besoin d’un nettoyage plus rapide, vous pouvez utiliser une lingette pour éliminer les excès à l’aide d’une autre teinte de base.
Ouvrez la brosse d'un côté à l'autre jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre. Si nécessaire, appliquez un peu de démaquillant pour le rendre plus facile. Ensuite, laissez-le sécher à l'air libre et essayez de le sécher avec un mouchoir en papier.
Astuces pour durer plus longtemps
Pour prolonger la durée de vie du pinceau à maquillage, évitez de mouiller la partie métallique où les soies sont jointes à la poignée afin de ne pas la desserrer. Si la poignée est en bois, évitez également de mouiller cette partie.
De plus, les brosses doivent être rangées dans un endroit sec et toujours à plat ou face dessus pour éviter les pétrissages.