La supergonorrhée est le terme utilisé pour décrire la bactérie responsable de la gonorrhée, la Neisseria gonorrhoeae, résistant à plusieurs antibiotiques, y compris les antibiotiques qui sont normalement utilisés pour traiter cette infection, comme l'azithromycine. Ainsi, le traitement de la supergonorrhée est plus difficile et, de ce fait, le risque de développer des complications est plus élevé, car la bactérie reste plus longtemps dans le corps.
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui peut être transmise d'une personne à l'autre par des relations sexuelles pénétrantes, anales ou orales sans protection. Apprenez-en davantage sur la transmission de la gonorrhée.
Principaux symptômes
Les symptômes de la supergonorrhée sont les mêmes que ceux de la gonorrhée causée par des bactéries sensibles aux antibiotiques, mais ils ne disparaissent pas avec le traitement antibiotique, augmentant le risque de complications. En général, les principaux symptômes de la supergonorrhée sont:
- Douleur ou brûlure en urinant;
- Écoulement blanc jaunâtre, semblable au pus;
- Besoin accru d'uriner et incontinence urinaire;
- Inflammation de l'anus, au cas où la bactérie serait transmise par les relations sexuelles anales;
- Mal de gorge, en cas de relations sexuelles orales intimes;
- Risque accru de maladie inflammatoire pelvienne (MIP), en raison de la permanence des bactéries dans le corps;
De plus, comme l'élimination de la supergonorrhée est plus difficile en raison de la résistance à divers antibiotiques, il y a un plus grand risque que cette bactérie atteigne la circulation sanguine et atteigne d'autres organes, entraînant l'apparition d'autres symptômes tels que fièvre, douleurs articulaires et blessures aux les extrémités, par exemple. Connaissez les autres symptômes de la gonorrhée.
Comment est le traitement
Le traitement de la supergonorrhée est difficile en raison de la résistance de cette bactérie aux antibiotiques normalement utilisés dans le traitement, principalement l'azithromycine et la ceftriaxone. Donc, pour lutter contre le Neisseria gonorrhoeae multirésistante et éviter le développement de complications, il est important qu'un antibiogramme soit réalisé dans un premier temps pour connaître le profil de sensibilité et de résistance de cette bactérie.
Dans ce cas, il est courant d'identifier une résistance à presque tous les antibiotiques, mais il est possible qu'il existe un antibiotique qui, à des concentrations plus élevées ou en combinaison avec un autre, puisse être utilisé efficacement. Ainsi, le traitement est généralement effectué à l'hôpital avec administration d'antibiotiques directement dans la veine afin qu'il soit possible de lutter plus efficacement contre les bactéries.
De plus, des examens périodiques sont effectués pendant le traitement pour vérifier si le traitement antibiotique est efficace ou si la bactérie a développé une nouvelle résistance. Découvrez plus de détails sur le traitement de la gonorrhée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- QUI. Gonorrhée multirésistante. Disponible en: . Consulté le 6 janvier 2021
- BODIE, M.; GALE-ROWE, M.; ALEXANDRE, S. et al. Faire face à l'augmentation des taux de gonorrhée et de gonorrhée résistante aux médicaments: il n'y a pas de temps comme le présent. CCDR. Vol 45. 2e éd; 54-62, 2019
- MARTIN, I.; SAWATZKY, P.; ALLEN, V. et coll. Neisseria gonorrhoeae multirésistante et extrêmement résistante aux médicaments au Canada, 2012-2016. CCDR. Vol 45. 2/3 éd; 45-53, 2019
- COSTA-LOURENÇO, Ana Paula R.; SANTOS, Késia Thaís B.; MOREIRA, Beatriz M. et al. Résistance aux antimicrobiens chez Neisseria gonorrhoeae: histoire, mécanismes moléculaires et aspects épidémiologiques d'une menace mondiale émergente. Journal brésilien de microbiologie. Vol 48.617-628, 2017