La psittacose, également connue sous le nom d'ornithose ou de fièvre du perroquet, est une maladie hautement infectieuse causée par la bactérie Chlamydia psittaci, qui est présente chez les oiseaux, principalement les perroquets, les aras et les perruches, par exemple. Lorsque des personnes entrent en contact avec cette bactérie, il est possible que certains symptômes apparaissent, tels que fièvre, frissons, maux de tête et difficultés respiratoires.
Le traitement de la psittacose se fait dans le but d'éliminer les bactéries, et l'utilisation d'antibiotiques, comme la doxycycline ou l'érythromycine, par exemple, peut être recommandée par le médecin généraliste ou l'infectologue. De plus, il est important que l'animal soit traité pour éviter que la transmission ne se reproduise.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes de la psittacose sont:
- Mal de crâne;
- Fièvre;
- Changement de la capacité respiratoire;
- Frissons;
- Toux;
- Rate et foie élargis;
- Faiblesse;
- Saignement du nez dans certains cas;
- Lésions cutanées;
- Les délires, qui peuvent survenir lorsque la bactérie atteint le système nerveux.
Comme les symptômes de l'infection parChlamydia psittaci elles peuvent être confondues avec d'autres maladies liées au système respiratoire, le diagnostic de la maladie peut être tardif, ce qui peut favoriser l'arrivée de la bactérie vers d'autres organismes, en plus de lésions permanentes du poumon, entraînant la mort.
Pour cette raison, il est important que, si des symptômes de psittacose sont détectés, des tests sanguins et microbiologiques soient effectués afin que les bactéries puissent être identifiées et, ainsi, que le traitement puisse commencer.
Comment se passe la transmission
La transmission de la psittacose se produit par le contact avec les matières fécales ou l'urine des oiseaux contaminés par les bactéries et par l'inhalation de la poussière présente dans les plumes de ces animaux.
Traitement de la psittacose
Le traitement de la psittacose est fait avec l'utilisation d'antibiotiques selon les directives du médecin, et l'utilisation de doxycycline ou d'érythromycine, par exemple, peut être recommandée. Il est important que le traitement soit maintenu même après la disparition des symptômes, car sinon, il est possible que les bactéries se réactivent et provoquent plus de symptômes de la maladie, en plus de devenir résistantes à l'antibiotique.
En outre, il est important que les propriétaires des oiseaux les emmènent périodiquement chez le vétérinaire, afin qu'il puisse être vérifié si l'oiseau est infecté par la bactérie. De plus, il est important d'éviter le contact avec la poudre des plumes, de l'urine et des excréments de ces animaux, étant recommandé l'utilisation de masques et de gants si nécessaire.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MOSCHIONI, Cristiane et al. Pneumonie sévère due à «Chlamydia psittaci». J Pneumol. Vol 27. 4e éd; 219-222, 2001
- OLIVEIRA, Fábio et al. Chlamydiose (psittacose). Journal scientifique électronique de médecine vétérinaire. 2008