La scrofulrose, également appelée tuberculose ganglionnaire, est une maladie qui se manifeste par la formation de tumeurs dures et douloureuses dans les ganglions lymphatiques, en particulier dans le menton, le cou, les aisselles et l'aine, en raison de la présence de Koch Bacillus en dehors des ganglions lymphatiques. les poumons. Les abcès peuvent s'ouvrir et libérer une décharge jaune ou incolore.
Symptômes de la scrofulrose
Les symptômes de la scrofulose sont:
- fièvre
- perte de poids
- présence de ganglions lymphatiques enflammés
Comment diagnostiquer la scrofulrose
Pour diagnostiquer la scrofulrose, il est nécessaire d’effectuer des tests BAAR, qui consistent en un examen des bacilles résistants à l’alcool et à l’acide dans des sécrétions telles que le catarrhe ou l’urine et par la culture, afin d’identifier le bacille de Koch (BK) dans le matériel retiré du ganglion par le biais d’une ponction. biopsie.
Avoir une tuberculose pulmonaire ou extra pulmonaire déjà prouvée est également une des suggestions de la maladie.
Comment traiter la scrofulose
Le traitement de la scrofulrose dure environ 4 mois lors de la prise de médicaments tels que la rifampicine, l’isoniazide et la pyrazinamide aux concentrations indiquées par le médecin.
Le "nettoyage" du sang est très important dans le traitement de cette maladie, il faut donc insister sur la consommation d'aliments dépuratifs comme le cresson, le concombre ou même l'ananas.
La pratique d'activités physiques légères devrait être encouragée pour favoriser la transpiration.
La scrofulrose touche plus d'hommes en âge de procréer, en particulier ceux qui ont le VIH, qui sont infectés par le bacille de Koch .