La rougeole est une maladie très contagieuse qui provoque des symptômes tels que fièvre, toux persistante, nez qui coule et conjonctivite, accompagnée de petites taches rouges qui commencent près du cuir chevelu puis se propagent dans tout le corps.
Le traitement de la rougeole est fait de manière à atténuer les symptômes, car cette maladie est causée par un virus et permet au corps de s'en débarrasser seul sans avoir besoin d'antibiotiques.
Le vaccin antirougeoleux est le meilleur moyen de prévenir la maladie et fait partie du programme de base de vaccination des enfants, administré aux enfants de 12 à 15 mois et renforcé entre 4 et 6 ans. Ce vaccin est très efficace, mais comme le virus peut muter, des personnes même vaccinées peuvent parfois être infectées par la rougeole des années plus tard.
1. Qui devrait prendre le vaccin?
Le vaccin antirougeoleux est généralement administré gratuitement à l'âge de 12 mois, avec rappel entre 15 et 24 mois. Dans le cas du vaccin tétraviral, la dose est généralement unique et doit être appliquée entre 12 mois et 5 ans.
Il existe 3 méthodes principales pour prendre le vaccin antirougeoleux, le vaccin exclusif ou le vaccin combiné:
- Vaccin triple viral : contre la rougeole, les oreillons et la rubéole;
- Vaccin tétraviral : il protège également de la varicelle.
Toute personne peut être vaccinée tant qu'elle n'a pas encore pris le vaccin, mais le vaccin antirougeoleux peut également être administré aux personnes exposées au virus, par exemple lorsque les parents ne sont pas vaccinés et ont un enfant atteint de la rougeole. Mais dans ce cas, pour que cela prenne effet, la personne doit être vaccinée dans les 3 jours suivant l'apparition des symptômes chez l'enfant, par exemple.
2. Quels sont les principaux symptômes?
Les symptômes les plus courants de la rougeole incluent:
- Des taches rouges sur la peau apparaissent en premier sur le visage, puis s'étendent vers les pieds;
- Des taches blanches autour de la joue;
- Fièvre élevée, supérieure à 38, 5 ° C;
- Toux avec catarrhe;
- La conjonctivite;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Nez qui coule;
- Perte d'appétit;
- Il peut y avoir des maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs musculaires.
- La rougeole ne pique pas, contrairement à d'autres maladies comme la varicelle et la rubéole.
Faites notre test en ligne et découvrez s'il peut s'agir de la rougeole.
Le diagnostic de la rougeole peut être établi en observant ses symptômes, en particulier dans les zones les plus touchées par la maladie, ou en cas d’épidémie, mais il peut être nécessaire de faire une analyse de sang montrant la présence du virus de la rougeole et d’anticorps, le cas échéant. est dans une ville qui est rarement touchée par la maladie.
La rubéole, la roséole, la fièvre scarlatine, la maladie de Kawasaki, la mononucléose infectieuse, la fièvre des montagnes Rocheuses, l’infection à entérovirus ou à adénovirus et la sensibilité aux médicaments peuvent également être confondus avec la rougeole. La rubéole est une maladie moins grave sans toux.
3. La rougeole me démange-t-elle?
Contrairement aux autres maladies telles que la varicelle ou la rubéole, les taches de rougeole ne provoquent pas de démangeaisons cutanées.
Bébé avec rougeole4. Quel est le traitement recommandé?
Le traitement de la rougeole consiste à diminuer les symptômes grâce au repos, à une hydratation adéquate et à l’utilisation de médicaments permettant de faire baisser la fièvre, comme Dipirona. En outre, l’Organisation mondiale de la santé recommande également la supplémentation en vitamine A pour tous les enfants atteints de rougeole.
Habituellement, la personne atteinte de rougeole se remet complètement et parvient à la guérison environ 10 jours après l'apparition des symptômes. Mais le médecin peut indiquer l'utilisation d'antibiotiques lorsqu'il existe des signes d'infection bactérienne, si la personne présente également une infection de l'oreille ou une pneumonie, par exemple, car il s'agit de complications courantes de la rougeole.
En savoir plus sur les options disponibles pour le traitement de la rougeole.
5. Quel virus cause la rougeole?
La rougeole est un virus de la famille des morbillivirus, qui se développe et se multiplie dans les muqueuses du nez et de la gorge d'un adulte ou d'un enfant infecté. De cette manière, ce virus se transmet facilement sous forme de petites gouttelettes libérées par exemple en toussant, en parlant ou en éternuant.
Sur les surfaces, le virus peut rester actif jusqu'à 2 heures. Il est donc important de bien désinfecter toutes les surfaces dans les pièces où quelqu'un était atteint de rougeole.
6. Comment se passe la transmission?
La contamination de la rougeole se produit principalement par voie aérienne, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue et qu'une autre qui est près d'inhaler ces sécrétions. Pendant les 4 jours précédant les taches sur la peau jusqu'à sa disparition complète, le patient est dangereusement infectieux car c'est lorsque les sécrétions sont très actives et que la personne ne prend pas tous les soins nécessaires pour ne pas infecter les autres.
7. Comment prévenir la rougeole?
Le meilleur moyen de prévenir la rougeole est de se faire vacciner contre la maladie. Cependant, il existe quelques soins simples qui peuvent également aider, tels que:
- Se laver les mains souvent, surtout après avoir été en contact avec des personnes malades;
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vos mains ne sont pas propres.
- Évitez d'être à l'intérieur avec beaucoup de monde.
- N'ayez pas de contact très direct avec des personnes malades, comme s'embrasser, s'étreindre ou partager des couverts.
L’isolement est un autre moyen efficace de prévenir la contagion de la maladie, bien que seule la vaccination soit réellement efficace. Par conséquent, si une personne reçoit un diagnostic de rougeole, tous ceux qui sont en contact étroit avec elle, tels que ses parents et ses frères et sœurs, doivent être vaccinés s’ils ne l’ont pas encore été et le patient doit rester à la maison, au repos, sans se déplacer. l'école ou le travail, afin de ne pas contaminer les autres.
Découvrez plus de moyens de vous protéger dans: Transmission de la rougeole.
8. Quelles sont les complications de la rougeole?
Dans la plupart des cas, la rougeole disparaît sans provoquer de séquelle chez la personne. Toutefois, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, certaines complications peuvent survenir, telles que:
- Obstruction des voies respiratoires;
- Pneumonie;
- Encéphalite;
- Infection d'oreille;
- La cécité;
- Diarrhée sévère conduisant à la déshydratation.
En outre, si la rougeole survient chez la femme enceinte, le risque d'accouchement prématuré ou de fausse couche est également élevé. Comprendre mieux comment la rougeole affecte la grossesse.
Certaines situations dans lesquelles la personne peut être avec le système immunitaire sont si faibles que son corps ne peut pas se défendre contre le virus de la rougeole, notamment les personnes en traitement pour le cancer ou le SIDA, les enfants nés avec le virus VIH, les personnes qui ont subi une greffe d'organe ou qui souffrent de malnutrition.