Les maladies qui peuvent être transmises par un baiser sont principalement des infections par des virus, des bactéries et des champignons qui passent par la salive ou des gouttelettes de salive telles que la grippe, la mononucléose, l'herpès et les oreillons. Les symptômes sont généralement une faible fièvre, corps, froid et des bosses dans le cou.
Bien que ces maladies soient généralement de courte durée et guérissent d'elles-mêmes, des complications telles que la propagation de l'infection à d'autres parties du corps, voire même le cerveau, peuvent survenir chez certaines personnes.
Pour éviter de contracter ces maladies, il est recommandé d'éviter les contacts intimes et les baisers avec des personnes inconnues ou peu fiables, car il est généralement impossible de savoir si la personne est malade ou non. Les principales maladies pouvant être transmises par un baiser sont:
1. Mononucléose infectieuse
La mononucléose est une maladie contagieuse causée par le virus d'Epstein-Barr, également appelé maladie des baisers, car il est fréquent d'apparaître après avoir embrassé des inconnus lors de fêtes.
- Symptômes : fatigue, malaises, courbatures et fièvre, pouvant aller jusqu'à 40 ° C, maux de gorge et ganglions lymphatiques dans la région du cou, qui durent entre 15 jours et 1 mois. Certaines personnes peuvent présenter une variante plus intense de la maladie, de fortes douleurs aux articulations, des douleurs au ventre et des taches sur le corps. En présence de ces symptômes, il convient de consulter un médecin généraliste, qui procédera à l'examen clinique et demandera des analyses de sang, telles qu'un hémogramme.
- Comment traiter : Le traitement consiste à administrer des médicaments pour contrôler les symptômes, tels que dipyrone, paracétamol, se reposer et boire trop de liquide. Il n’existe pas de médicament spécifique permettant une infection plus rapide, pouvant durer jusqu’à 2 mois. Apprenez une recette de remède à la maison pour guérir plus rapidement la mononucléose.
2. Grippe et rhumes
La grippe est causée par des virus de type grippal, alors que le froid peut être causé par plus de 200 types de virus tels que les rhinovirus et les coronavirus.
- Symptômes : La grippe provoque une fièvre pouvant atteindre 40 ° C, des courbatures, des maux de tête, un écoulement nasal, des maux de gorge et une toux sèche. Ces symptômes durent environ une semaine et guérissent d'eux-mêmes. Le rhume est une variante moins grave et provoque des coryza, des éternuements, une congestion nasale, des maux de tête et une faible fièvre.
- Comment traiter : Le traitement consiste en l'administration de médicaments analgésiques et antipyrétiques, tels que le dipyrone ou le paracétamol, ainsi que du repos, une hydratation et une alimentation qui renforcent l'immunité, avec des fruits riches en vitamine C, du canja, des thés à la cannelle et du miel. Voir plus sur quoi manger pour guérir la grippe plus rapidement.
3. l'herpès
Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'herpès simplex, qui peut infecter la région des lèvres ou la région intime par le contact avec la salive des personnes atteintes de ce virus. La transmission se fait par contact direct avec les lésions des personnes infectées, principalement par le baiser.
- Symptômes : Lésions cutanées, en particulier autour des lèvres, qui sont rouges, avec de petites vésicules jaunâtres qui provoquent des picotements et des douleurs, ainsi que de la fièvre, des malaises, des maux de gorge et des ganglions lymphatiques dans le cou. Ces lésions durent environ 7 à 14 jours, mais à chaque fois que l'immunité diminue, de nouvelles lésions peuvent apparaître. La confirmation de cette infection est faite par le médecin généraliste, par observation. Les bébés ou les personnes immunodéprimées, comme le sida, par exemple, peuvent développer une variante grave de la maladie, accompagnée d'une forte fièvre, de multiples lésions cutanées et même d'une inflammation du cerveau.
- Comment traiter : Des pommades aux propriétés antivirales, pendant environ 4 jours, peuvent être utilisées pour aider à réduire la multiplication du virus, en évitant l'aggravation ou la transmission à d'autres personnes. En outre, on peut également prendre le comprimé, qui devrait être pris pendant environ 7 jours et devrait être prescrit par le médecin généraliste.
4. Catapora
Également appelée varicelle ou varicelle, la varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona, qui survient principalement chez les enfants, mais les adultes n'ayant jamais été vaccinés ou n'ayant pas été vaccinés peuvent être contaminés. L'infection se fait par la salive ou par contact avec des lésions cutanées.
- Symptômes : Petites lésions sur la peau, initialement avec des cloques, qui ont vu des croûtes au bout de quelques jours, parfois plusieurs ou presque imperceptibles chez certaines personnes. Il peut également y avoir des douleurs dans le corps, une fièvre basse et une fatigue qui durent environ 10 jours. Les personnes fragiles, telles que les nouveau-nés, les personnes âgées ou celles dont l’immunité est affaiblie, peuvent développer une variante grave entraînant une infection du cerveau et un risque de décès.
- Comment traiter : Le traitement se fait avec soin des plaies, en les gardant propres et sèches, ainsi qu'en repos, en hydratation et en médicaments contre la douleur et la fièvre, comme le dipyrone et le paracétamol. Le vaccin contre la varicelle est disponible auprès du SUS pour les enfants de plus d'un an et les personnes n'ayant jamais souffert de cette maladie.
5. coup
Les oreillons, également appelés oreillons, constituent également une infection virale transmise par des gouttelettes de salive causées par le virus Paramyxovirus, qui enflamme les glandes salivaires et sublinguales.
- Symptômes : gonflement et douleur à la mâchoire, douleur à la mastication et à la déglutition, fièvre de 38 à 40 ° C, maux de tête, fatigue, faiblesse et perte d'appétit. Chez les hommes, le virus des oreillons peut également infecter la région des testicules, provoquant une orchite, une douleur et une inflammation de cette région. La méningite, qui cause de graves maux de tête, peut constituer une autre complication. Dans ces cas, il est conseillé de se rendre immédiatement à l'urgence. En savoir plus sur les autres complications des oreillons.
- Comment traiter : Le traitement consiste à contrôler les symptômes avec des médicaments contre la douleur, la fièvre et les nausées, comme la dipyrone, l'acétaminophène et la métoclopramide. De plus, le repos et l'hydratation sont essentiels, ainsi qu'une alimentation légère avec peu d'acides, afin de ne pas irriter les glandes salivaires. Cette maladie peut également être évitée avec le triple vaccin ou le vaccin tétra-viral. Cependant, un rappel du vaccin à l'âge adulte est nécessaire pour être véritablement protégé.
6. Candidose
La candidose est également connue sous le nom de muguet et est causée par des champignons de type Candida . Certains types de ce champignon sont naturellement présents dans notre peau et d’autres peuvent être à l’origine de la maladie, en particulier si l’immunité est faible, et se transmettent par contact direct, par exemple par des baisers.
- Symptômes : Une petite lésion rouge ou blanchâtre sur la langue apparaît généralement, pouvant être douloureuse et durer environ 5 jours. Cependant, chez les personnes plus fragiles ou dont l'immunité est affaiblie, comme les bébés, les personnes souffrant de malnutrition ou atteintes de maladies chroniques, par exemple, peut développer la forme la plus grave d'infection avec plusieurs plaques blanches dans la bouche.
- Comment traiter : Un antifongique dans une pommade locale à la nystatine peut être utilisé 4 fois par jour et, dans les cas plus graves, des comprimés tels que le kétoconazole, prescrits par le médecin généraliste, peuvent être nécessaires. Voir les recettes de remèdes à la maison pour aider à combattre la candidose dans diverses parties du corps.
7. Syphilis
La syphilis est une maladie sexuellement transmissible, causée par la bactérie Treponema pallidum, mais elle peut également être transmise par la salive chez les personnes atteintes de petites plaies dans la bouche.
- Symptômes : Dans la phase initiale, de petites lésions apparaissent, situées dans la bouche ou dans l'intima, qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent devenir une maladie chronique qui peut se propager dans tout le corps et peut causer des lésions au cerveau, au cœur et aux os. La confirmation de la maladie se fait en grattant les lésions et des tests sanguins pour confirmer la présence de la bactérie.
- Comment traiter : Le traitement est effectué par le médecin généraliste ou l'infectologue, au moyen de l'antibiotique injectable pénicilline. Il n'y a pas de vaccin ou d'immunité contre cette maladie, ce qui devrait être évité en utilisant des préservatifs et en évitant le contact intime avec des inconnus.
Outre ces maladies, de nombreux problèmes de santé passent par la salive, tels que les bactéries responsables des caries et de la tuberculose, ainsi que divers types de virus, comme la rubéole et la rougeole, par exemple. Les soins doivent donc être quotidiens, avec des habitudes telles que se laver les mains, éviter les mains contre la bouche ou les yeux, éviter de partager les couverts et, surtout, ne pas embrasser qui que ce soit.
Les situations de fête, telles que le carnaval, qui combine usure physique, trop de soleil et boissons alcoolisées, facilitent davantage ces types d’infection, car ils peuvent perturber l’immunité.
Pour maintenir le niveau d'immunité toujours élevé, il est important d'avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines, de boire beaucoup d'eau et de faire de l'activité physique. Consultez les conseils alimentaires qui aident à renforcer l’immunité.