Un steak pris par la manucure au coin d'un ongle bien que peu douloureux peut causer de nombreux problèmes de santé car, en plus de la teigne, une pince ou un bâtonnet d'oranger infecté peut transmettre l'hépatite B qui peut être silencieuse mais fatale.
Pour que la transmission ait lieu, il suffit que le matériel de manucure ait été utilisé dans la manucure d'une personne atteinte de la maladie. Si le matériel n'est pas éliminé ou stérilisé avant d'être utilisé à nouveau, il peut transmettre le virus à une personne en bonne santé et l'infecter.
De nombreuses personnes infectées par le virus de l'hépatite ne présentent pas de symptômes, mais risquent de développer de graves maladies du foie, telles que la cirrhose ou des cancers primitifs du foie mettant la vie en danger.
Quels symptômes peuvent indiquer une infection
Dans la plupart des cas, l'hépatite B ne provoque aucun symptôme avant de causer de graves dommages au foie, mais certains des symptômes pouvant signaler l'infection sont les suivants:
- Fièvre entre 37 et 38 ° C constante;
- Maux de tête fréquents;
- Manque d'appétit;
- Selles claires et urines foncées
Si vous pensez avoir contracté l'infection, il est important de consulter un médecin généraliste ou un hépatologue pour des analyses de sang afin de confirmer la présence de la maladie. Le virus de l'hépatite B peut être détecté dans le sang et d'autres liquides organiques, notamment le sperme, les sécrétions vaginales et la salive. La transmission se produit lorsque le sang ou d'autres fluides corporels infectés contaminent pénètrent dans le corps par une entaille dans la peau ou par contact intime.
Comprendre les autres symptômes indiquant la progression de l'hépatite.
Comment se protéger dans le salon de beauté
Le meilleur moyen de prévenir l’infection par le virus de l’hépatite B est de s’assurer que le salon a une bonne hygiène en désinfectant tout le matériel avant de l’utiliser sur les clients. Ainsi, il est recommandé de demander au salon comment nettoyer le vernis à ongles et de voir si l'un des matériaux est utilisé chez plus d'une personne avant d'être stérilisé.
Si vous ne pouvez pas obtenir les informations ci-dessus ou si vous ne vous fiez pas à la sécurité hygiénique du lieu, il est préférable d'utiliser un kit de manucure personnel que vous apportez dans le sac au salon. De cette manière, il est possible de savoir que le matériau n'est utilisé que par une personne, évitant ainsi le risque de contagion.