L'aromathérapie est l'un des moyens naturels les plus efficaces pour réduire le stress et l'anxiété, même chez les personnes souffrant de trouble anxieux. Cependant, l'aromathérapie peut également être utilisée au quotidien avant des situations plus stressantes, telles que passer un test de dépistage, passer un entretien d'embauche ou faire un discours important.
Même dans les cas les plus graves, où l’anxiété survient souvent sans raison apparente, il est également nécessaire de consulter un psychologue, en plus de l’aromathérapie, afin d’identifier le problème et d’engager le traitement approprié. Voyez comment se fait la thérapie avec le psychologue.
Comment utiliser l'huile essentielle
La meilleure façon d'utiliser l'huile essentielle est l'inhalation, car de cette manière, les molécules de l'huile peuvent atteindre le cerveau rapidement, provoquant des changements rapides dans les émotions. Pour bien faire cette inhalation, il est conseillé de respirer l'huile essentielle directement de la bouteille.
Ouvrez ensuite le couvercle, poussez la bouteille près du nez et inspirez profondément, puis maintenez l'air dans les poumons pendant 2 à 3 secondes, puis relâchez l'air à nouveau. Initialement, 3 inhalations devraient être prises plusieurs fois par jour, mais avec le temps, il faudrait l'augmenter à 5 ou 7 inhalations.
L'idéal est de toujours utiliser des huiles essentielles biologiques car elles sont moins susceptibles de contenir des toxines ou tout autre type de contaminants.
5 meilleures huiles essentielles pour l'anxiété
Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans un arôme, directement sur la peau, par exemple en massage ou sous forme de comprimé.
1. lavande
C'est probablement l'huile essentielle la plus connue et la plus utilisée pour traiter l'anxiété. En effet, certaines études ont montré que l'huile essentielle de lavande était capable de réduire les niveaux de cortisol, une hormone responsable de la sensation de stress.
En outre, il exerce une action protectrice sur le système cardiovasculaire et aide à rétablir la paix intérieure, réduisant ainsi l'irritabilité, les attaques de panique et l'agitation.
2. bergamote
La bergamote fait partie de la famille des agrumes et possède donc un arôme revitalisant qui réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque, équilibre l'activité nerveuse et diminue le stress. Dans certaines études, il a été démontré que la bergamote était capable de réduire les niveaux de glucocorticoïdes dans le corps, hormones responsables d'une augmentation de l'anxiété et du stress.
3. Nardo
L'huile essentielle de Nardo, connue scientifiquement sous le nom de Nardostachys jatamansi, possède d'excellentes propriétés relaxantes, anti-anxiété et antidépresseur qui atténuent les cas d'anxiété persistante et de changements émotionnels fréquents. C'est un type d'huile qui aide à dégager les causes profondes de l'anxiété et crée un sentiment de paix intérieure.
4. Ilangue-ilangue
Ilangue-ilangue est une plante aux arômes revitalisants qui, en plus de calmer et d'améliorer l'humeur, stimulent les sentiments de courage et d'optimisme. Cette huile essentielle, lorsqu'elle est souvent utilisée, réduit également l'action du cortisol sur le corps.
5. Patchouli
Le patchouli est l'huile essentielle idéale pour les personnes qui souffrent de surmenage et d'anxiété chronique en raison de son action apaisante, anti-anxiété et anti-dépressive.