Le fait de se ronger les ongles, connu scientifiquement sous le nom d'onicophagie, est une habitude qui affecte les hommes et les femmes, qui peut commencer dès l'enfance et persister jusqu'à l'âge adulte, et est étroitement associée à l'anxiété et au sentiment d'insécurité.
Pour arrêter de vous ronger les ongles, il est recommandé de faire un suivi avec un psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre, afin de contrôler efficacement l'anxiété et de réduire la dépendance. Cependant, il est possible de suivre certaines astuces pour éviter cette habitude, telles que:
1. Gardez les ongles bien coupés et poncés
Les ongles courts évitent les pourboires qui servent de tentation, évitant ainsi l’habitude. En outre, garder les ongles bien faits et peints chaque semaine avec une manucure est également une incitation supplémentaire à garder vos ongles beaux et à éviter de vous mordiller les doigts.
2. Peignez les ongles avec un vernis spécial
Ces glaçures ont un goût très amer, ce qui évite à la personne de se mettre les doigts dans la bouche. Ils sont incolores, servant pour les hommes, les femmes et les enfants de plus de 4 ans et peuvent être achetés prêts à l'emploi dans les pharmacies.
Il existe plusieurs marques, telles que Derma nail, Avon ou Mavala, par exemple.
3. Appliquez de faux ongles ou des ongles en gel
Couvrir les ongles avec de faux ongles ou des ongles en gel, en plus d'améliorer l'esthétique, diminue l'envie de les mastiquer. Une autre astuce consiste à recouvrir un ou plusieurs d'entre eux d'un pansement. Après une semaine, la personne peut enlever et voir comment l'ongle est plus beau et plus sain que les autres.
4. Se distraire avec une balle anti- stress
Adopter une nouvelle habitude qui remplace les morsures des ongles, comme jouer avec une balle anti-stress, un élastique ou une pièce de monnaie, par exemple, vous permet de vous lancer dans de nouvelles activités plutôt que de vous ronger les ongles.
5. Mâcher un chewing-gum
Mâcher un chewing-gum est également une bonne option pour éviter la dépendance, en particulier en période d’anxiété ou d’ennui.
6. Investissez dans un hobbie
Trouver des moyens d'atténuer l'anxiété, par exemple écouter de la musique, parler à quelqu'un ou pratiquer une activité physique après le travail, par exemple, peut réduire l'anxiété et réduire les passe-temps et les habitudes de dépendance, telles que se ronger les ongles.
7. Faites de la psychothérapie
Dans les cas plus graves, une psychothérapie ou un suivi par un psychiatre est indiqué pour aider à atténuer les problèmes psychologiques, tels que le stress et l'anxiété persistante, qui entraînent cette habitude.
Pourquoi devriez-vous arrêter de vous ronger les ongles?
Certaines des conséquences majeures de la morsure des ongles, qui rendent important d'abandonner cette habitude, sont les suivantes:
- Plaies sur la peau du doigt et des cuticules, ce qui facilite l'infection par des bactéries et des champignons;
- Déformations sur les ongles, les doigts et la peau environnante, ce qui provoque une gêne due aux effets esthétiques;
- Risques accrus de développer des problèmes gastro-intestinaux, tels que la gastro-entérite et la gastrite;
- Difficulté à effectuer certaines activités, telles que jouer d'un instrument de musique, dessiner et écrire.
En outre, les ongles servent à protéger les orteils supérieurs et à empêcher les microbes de pénétrer dans le corps et dans la circulation sanguine. Ils doivent être bien entretenus pour éviter tout contact de la maladie avec des micro-organismes.