Être heureux augmente l'estime de soi, renforce le système immunitaire, combat le vieillissement et réduit même le stress. Le bonheur est lié à une hormone appelée endorphine qui est produite par l'hypophyse et se propage dans tout le corps par le sang. L'endorphine est donc appelée hormone du bonheur.
Il existe plusieurs façons de libérer des endorphines dans le sang, augmentant ainsi vos chances de vous sentir heureux. Cette hormone peut être libérée lors de toute activité stimulant les sens, comme écouter la musique préférée, tomber amoureux et avoir un contact intime, car avec ces stimuli, le système nerveux réagit et libère ces hormones dans le sang, apportant de nombreux bienfaits pour la santé.
Pour libérer plus d’endorphines dans le sang, vous devez essayer de faire des activités que vous aimez et que vous vous sentez bien de faire, de sorte que les activités puissent être différentes d’une personne à l’autre. Quelques bonnes manières de libérer des endorphines sont:
1. exercice
Si vous aimez courir, l'un des meilleurs moyens de libérer des endorphines consiste à exécuter une course, au moins une fois par semaine. Mais si vous n'êtes pas fan de ce type d'activité physique et préférez quelque chose de plus tranquille, comme un cours de Pilates ou de Yoga, par exemple, c'est dans ce type d'activité que vous devriez investir. L'important est de trouver du temps pendant la semaine pour se consacrer à cette pratique.
2. manger du chocolat
Le chocolat contient une endorphine appelée anandamine et après l'avoir mangée, la personne devient plus heureuse et plus satisfaite. Mais vous n’avez pas à manger beaucoup, un seul carré suffit pour vous rendre heureux et ne pas avoir d’impact négatif sur votre solde.
3. rire à haute voix
Sourire authentiquement, c'est déjà bien, mais si vous pouvez vous amuser à rire, l'effet sera plus grand et beaucoup plus rapide. Alors, être avec des amis en racontant des histoires, se souvenir de moments heureux ou même regarder des films avec des scènes amusantes ou des spectacles d'humour peut garantir des moments de grande joie. Le rire est bénéfique et peut donc être utilisé même sous forme de traitement appelé thérapie du rire. Vous pouvez commencer par simplement sourire sans trop de volonté, mais plus vous vous sentez à l'aise, plus vous sourirez et plus vous aurez de rire.
4. avoir un contact intime
Le plaisir sexuel libère des endorphines qui favorisent le bonheur. Il est donc important de maintenir une relation amoureuse avec des contacts sexuels réguliers et satisfaisants. Le bonheur sera plus grand et plus long si le contact est avec une personne avec laquelle vous pouvez vous sentir à l'aise. Toutefois, lorsque la relation n'est pas très bonne, l'effet peut être contraire. Par conséquent, l'idéal est que toute implication affectueuse contribue à la satisfaction du couple car elle favorise le bonheur et renforce la relation.
5. Soyez reconnaissant
La gratitude pour la vie, la présence d'amis ou de membres de la famille libère également des endorphines, ce qui nous rend plus heureux. Il est donc bon d'arrêter de réfléchir et de trouver des raisons d'être reconnaissant. Si vous n'avez pas l'habitude de remercier ou si vous sentez que vous n'avez aucune raison de vous en remercier, essayez de dresser une liste des raisons de gratitude. Essayez de mettre au moins un élément de cette liste tous les jours et de le méditer en faisant cela comme un exercice. Dans peu de temps, vous verrez qu'il y a des raisons de remercier et que, pour cela, vous pouvez être reconnaissant et être heureux.
6. Pensez aux bons moments
Plus nous pensons à des situations tristes mais déprimantes, plus nous pouvons rester, plus nous réfléchissons bien et voyons la vie d'un bon œil, plus grandes sont nos chances d'être heureux. Si vous avez l'habitude de vous plaindre, essayez d'identifier chaque fois que vous avez une pensée ou un commentaire négatif et concentrez votre attention sur le remplacement de ces mauvais commentaires par de bons commentaires.
7. faire des plans
La clé du succès réside dans l’équilibre entre rêve et réalité. Rêver est très bien et peut nous mener plus loin, mais avoir les pieds sur terre même quand on rêve permet d'éviter des chutes soudaines. Alors souvenez-vous de rêver, mais construisez les moyens de faire de ce rêve une réalité. Lorsque le rêve se réalisera, il y aura une autre raison de gratitude, et cela apporte également le bonheur.
Un autre moyen d’atteindre le bonheur consiste à investir dans la consommation d’aliments riches en sérotonine, qui agissent de la même manière dans le cerveau. Certains bons choix sont des aliments comme la tomate, la noix du Brésil et le vin rouge. Vous pouvez investir régulièrement dans une petite quantité de ces aliments pour profiter à long terme de cet avantage.
Des drogues illicites telles que la marijuana, la cocaïne et des médicaments comme les amphétamines peuvent sembler apporter le bonheur, mais cela est momentané et empêche encore le fonctionnement du cerveau, étant nocif pour la santé et donc non conçu pour promouvoir le bonheur.