Les symptômes de manque de calcium dans le corps, également appelés hypocalcémie, apparaissent principalement à long terme, lorsque la carence dure longtemps, provoquant des problèmes tels que la faiblesse des os, l'ostéoporose, la sensibilité des dents et les palpitations cardiaques. Apprenez-en davantage sur ce qu'est l'hypocalcémie et ce que cette affection peut causer.
Le calcium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps, en particulier du système nerveux et de la santé des os. Il est présent dans divers aliments comme le yogourt, le lait, le fromage, les épinards, le tofu et le brocoli, qui doivent être consommés quotidiennement une quantité adéquate de calcium dans le corps. Voir quels aliments sont riches en calcium.
Symptômes de manque de calcium
Les symptômes liés à la carence de ce nutriment dans l'organisme sont:
- Manque de mémoire;
- Spasmes musculaires;
- Crampes
- Picotements dans les mains, les pieds et le visage;
- La dépression;
- Hallucinations;
- Faiblesse des os;
- Irritabilité, nervosité et anxiété;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Cavités et problèmes de dents fréquents.
Le diagnostic de manque de calcium dans le corps se fait par un test sanguin conventionnel; toutefois, pour savoir si les os sont faibles, il est nécessaire de réaliser un test appelé densitométrie osseuse. Voyez comment la densitométrie osseuse est effectuée.
En cas de carence avérée, le médecin recommande généralement d’augmenter la consommation d’aliments riches en calcium et d’utiliser un supplément en capsules de cet élément nutritif.
Comment augmenter l'absorption de calcium
Pour augmenter l'absorption du calcium dans l'intestin et son utilisation par l'organisme, outre l'augmentation de la consommation d'aliments riches en cet élément nutritif, il convient également d'augmenter la consommation de vitamine D présente dans les aliments tels que le poisson, le lait et les œufs. augmenter le temps d'exposition au soleil, car c'est dans la peau que se produit la production de vitamine D. Voyez comment prendre le soleil efficacement pour produire de la vitamine D.
De plus, une activité physique fréquente augmente l'absorption et la fixation du calcium dans les os. Il est également important de prendre des précautions avec certains médicaments susceptibles de diminuer l'absorption du calcium, tels que ceux contenant de la cholestyramine, de la néomycine, de la diphénylidantoïne et de la tétracycline.