La pneumonie bilatérale est une infection respiratoire grave caractérisée par l'implication de microorganismes dans les deux poumons, entraînant une diminution de la capacité respiratoire et, en raison du manque d'oxygène dans le sang et par conséquent dans le cerveau, le niveau de conscience de la personne peut être altéré.
Ce type de pneumonie est plus susceptible de se produire chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les nourrissons et les personnes âgées. Les causes de la pneumonie bilatérale sont les mêmes que celles de la pneumonie commune, mais ses symptômes les plus graves sont généralement le traitement hospitalier, de sorte que la personne puisse être surveillée et recevoir de l'oxygène, tout en réduisant le nombre de complications telles que: infection généralisée, arrêt respiratoire ou épanchement pleural. Comprendre ce qu'est l'épanchement pleural et comment il se produit.
Symptômes principaux
Les symptômes de pneumonie bilatérale sont principalement liés à la capacité respiratoire d'une personne, qui peut être gravement compromise. Les principaux symptômes de la pneumonie bilatérale sont les suivants:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Toux avec beaucoup de catarrhe;
- Grande difficulté à respirer;
- Augmentation de la fréquence respiratoire;
- Fatigue facile et intense.
Lorsque la personne présente d'autres symptômes liés au manque d'oxygène, tels que des lèvres légèrement bleutées ou un niveau de conscience altéré, il est très important d'informer le pneumologue afin que le traitement puisse être effectué le plus rapidement possible, notamment avec l'utilisation de masques à oxygène. . En savoir plus sur les symptômes de la pneumonie.
Comment se fait le traitement?
Le site de traitement de la pneumonie bilatérale est l’une des principales décisions à prendre par le médecin. Il est défini au moyen d’un système qui classe les patients en fonction des symptômes décrits et des résultats des examens. Les patients classés à faible risque sont généralement traités à domicile par des antibiotiques tels que la lévofloxacine ou la clarithromycine, par exemple, la durée d'utilisation étant définie par le médecin.
De plus, il est important que la personne reste au repos pendant le traitement, boive beaucoup de liquide, nébulise avec de l'eau potable et évite les espaces publics ou soit très polluée, et utilise des masques de protection chaque fois que nécessaire.
Dans le cas de patients classés comme graves, en particulier lorsque le patient est âgé ou présente une insuffisance rénale, une pression artérielle élevée et de nombreuses difficultés pour effectuer un échange de gaz, le traitement est effectué en milieu hospitalier. Le traitement à l'hôpital dure généralement entre 1 et 2 semaines et peut varier en fonction de la réponse du patient au traitement. Il est généralement administré à partir d'oxygène et d'antibiotiques. Après le congé, le traitement antibiotique doit être poursuivi pendant au moins une semaine ou selon les recommandations du pneumologue.