La thérapie physique peut être commencée après la libération de l'orthopédiste, qui a généralement lieu environ 3 semaines après la chirurgie. À ce stade, la personne doit encore être immobilisée, mais des techniques peuvent être utilisées pour accélérer la cicatrisation, telles que l'échographie et le massage afin de réorganiser les fibres de collagène du tendon, en évitant la formation de points de fibrose.
Une fois l'orthopédiste libéré pour retirer l'immobilisation, des exercices d'étirement et de renforcement peuvent être lancés, ce qui peut se produire entre 6 et 8 semaines après la chirurgie.
Le traitement doit être divisé en phases:
À l'arrêt
Parmi les fonctionnalités pouvant être utilisées figurent les dizaines, les ultrasons, la glace, les massages et les étirements, ainsi que la mobilisation passive pour libérer tous les mouvements de la cheville, sans toutefois mettre le poids du corps totalement sur le pied.
Après le traitement, l'attelle doit être replacée et la personne ne doit pas encore placer complètement le poids du corps sur le pied atteint, en utilisant des béquilles pour marcher.
Après le retrait de l'attelle d'immobilisation
En plus des fonctionnalités telles que la glace avec tension, si vous avez toujours de la douleur, des ultrasons et des massages, vous pouvez commencer à faire des exercices d'étirement du mollet et des mouvements actifs du pied de haut en bas en position assise. Attraper les billes avec les orteils et froisser une serviette contribue également à améliorer le mouvement des doigts.
À ce stade, après le relâchement de l'orthopédiste, la personne peut appliquer le poids du corps sur le pied et utiliser une seule béquille pour marcher, ne servant que de soutien.
Pour commencer à renforcer les muscles
Après avoir retiré les béquilles et mis le poids complètement sur les pieds, il est normal qu'il y ait toujours une restriction de mouvement de la cheville et que la personne ne se sent pas en sécurité pour retourner ses activités.
A ce stade, certains exercices pouvant être indiqués consistent à placer une balle de tennis sous le pied et à rouler sous la plante des pieds, de l’avant vers l’arrière. Des exercices d'endurance avec des élastiques sont également indiqués.
Lorsque le mouvement de la cheville le permet, vous pouvez rester 20 minutes sur le vélo stationnaire sans douleur. Des exercices accroupis, monter et descendre des escaliers peuvent également être indiqués.
Chaque personne récupère d'une manière et le traitement peut donc varier d'une personne à l'autre. La mise sur la glace et l'échographie après l'exercice peuvent être indiquées pour diminuer la douleur et l'inconfort à la fin de chaque séance.