L'épicondylite latérale, ou tennis elbow, est une inflammation des tendons des extenseurs du poignet causée par l'effort répétitif de ces muscles, qui est plus fréquente à partir de 30 ans.
Cette blessure est plus fréquente chez les travailleurs qui effectuent des mouvements très répétitifs dans leur vie quotidienne, tels que ceux qui doivent taper, écrire ou dessiner, mais elle affecte également les personnes qui s'entraînent au gymnase plus de 5 fois par semaine et les joueurs de tennis.
L'épicondylite latérale a une guérison et son traitement doit être fait avec une combinaison de remèdes et de physiothérapie, et, dans les cas les plus graves, peut également inclure une chirurgie. Environ 20% seulement nécessitent un traitement chirurgical.
Symptômes d'épicondylite latérale
Les symptômes de l'épicondylite latérale peuvent survenir sans cause apparente et comprennent:
- Douleur au coude, localisée plus spécifiquement dans la partie extérieure lorsque la main est tournée vers le haut. La douleur apparaît ou s'aggrave lors d'une poignée de main lors de l'ouverture de la porte, du peignage des cheveux, de l'écriture ou de la dactylographie. La douleur peut irradier à l'avant-bras.
- Diminution de la force du bras ou du poignet, difficulté à tenir un verre d'eau pendant plus d'une minute.
Les symptômes apparaissent graduellement au fil des semaines ou des mois et doivent être évalués par les médecins généralistes ou orthopédistes ou par le physiothérapeute, qui peut également recevoir un diagnostic.
Traitement de l'épicondylite latérale
Le traitement de l'épicondylite latérale peut durer de 8 semaines à quelques mois et se fait habituellement avec:
- Physiothérapie comprenant des exercices d'étirement, un massage à froid et une stimulation électrique des muscles;
- Utilisation d’un ruban adhésif sur l’avant-bras, appelé ruban kinésio, pour limiter le mouvement des muscles et des tendons affectés;
- L'acupuncture peut également être indiquée, apportant un soulagement de la douleur;
- Les médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, appliqués pendant 7 jours au maximum, appliquent une pommade similaire à celle de Diclofenac. Dans les cas où le traitement ne diminue pas les symptômes, le médecin peut toujours vous prescrire des injections de corticostéroïdes.
Pendant le traitement, il est recommandé de mettre au repos les activités qui ont déclenché la douleur. Il est donc conseillé de ralentir le rythme de l'entraînement en salle de sport et d'éviter de faire des sports comme le tennis, le golf, le volley-ball ou le handball par exemple.
La physiothérapie peut aider à contrôler la douleur et à améliorer les mouvements et devrait être indiquée par le physiothérapeute. Parmi les fonctionnalités pouvant être utilisées figurent les équipements de lutte contre l'inflammation, tels que la tension, les ultrasons, le laser, les ondes de choc et l'iontophorèse. L'utilisation de blocs de glace et des exercices de renforcement et d'étirement, ainsi que des techniques de massage transversal sont également utiles pour accélérer la guérison.
La thérapie par ondes de choc est particulièrement indiquée lorsque l'épicondylite est chronique et persiste plus de 6 mois sans amélioration avec les médicaments, la physiothérapie et le repos.
Voici comment faire ce massage correctement et comment la nutrition peut aider dans la vidéo suivante:
Dans les cas plus graves ou lorsque les symptômes durent plus d'un an, même après le début du traitement, une intervention chirurgicale peut être indiquée en cas d'épicondylite.