Les causes de la bursite de l'épaule comprennent l'utilisation excessive des bras, mais peuvent également survenir en raison de:
- Blessures à l’articulation de l’épaule dues à des chutes, par exemple;
- Problèmes articulaires, tels que la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde;
- Coups directs à l'épaule;
- Infections d'épaule après une chirurgie, par exemple.
La bursite de l'épaule est un problème courant chez les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs, comme peindre pendant plusieurs heures, taper à l'ordinateur, coudre ou nettoyer des fenêtres, par exemple.
Les symptômes de la bursite à l'épaule comprennent la douleur, qui peut irradier le bras, l'enflure et la difficulté à déplacer l'articulation.
Traitement pour bursite
Le traitement de la bursite doit être effectué par un physiothérapeute. Il consiste généralement à appliquer des exercices froids aux articulations et isométriques pour renforcer les muscles et réduire l'inflammation.
Toutefois, pour soulager l’inconfort de la bursite, le patient peut prendre des médicaments analgésiques, tels que le paracétamol, et des anti-inflammatoires, tels que l’ibuprofène, à condition qu’ils soient prescrits par le médecin.
En cas de bursite chronique, des injections de corticoïdes à l'épaule peuvent être recommandées pour réduire l'inflammation.