L'hypothyroïdie, lorsqu'elle n'est pas bien contrôlée pendant la grossesse, peut causer des problèmes tels qu'une fausse couche, un retard du développement mental et un faible QI pour le bébé.
En outre, cette maladie peut réduire les risques de grossesse car elle modifie les hormones de la reproduction de la femme, ce qui entraîne une ovulation et une fertilité au cours du cycle menstruel.
Risques pour la mère et le bébé
Les risques d'hypothyroïdie pendant la grossesse apparaissent en raison de l'absence de traitement de la maladie ou d'un traitement incorrect, augmentant le risque de problèmes tels que:
Risques pour la mère | Risques pour le bébé |
Pré-éclampsie | Malformations cardiaques |
Naissance prématurée | Retard dans le développement mental |
L'anémie | Faible QI |
Placenta previa | Détresse fœtale |
Saignement après l'accouchement | Faible poids à la naissance |
La pré-éclampsie est une affection qui a tendance à se manifester dès 20 semaines de gestation. Elle provoque une hypertension artérielle chez la mère et peut affecter le bon fonctionnement des organes et entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré. Voir plus ici.
Comment identifier
Dans la plupart des cas, les femmes enceintes ont déjà une hypothyroïdie avant la grossesse, mais les tests prénataux aident à détecter les maladies chez les femmes ne présentant pas les symptômes du problème.
Pour diagnostiquer la maladie, des analyses de sang doivent être effectuées pour évaluer la quantité d’hormones thyroïdiennes dans le corps et, dans les cas positifs, l’analyse doit être répétée toutes les 4 à 8 semaines tout au long de la gestation pour maintenir le contrôle de la maladie. .
Traitement
Si la femme souffre déjà d'hypothyroïdie et envisage de devenir enceinte, elle devra contrôler la maladie et subir des tests sanguins toutes les 6 à 8 semaines à partir du premier trimestre de la grossesse, la dose normale étant supérieure à celle d'avant la gestation.
Lorsque la maladie est découverte pendant la grossesse, l’utilisation de médicaments de remplacement des hormones thyroïdiennes doit commencer dès que le problème est identifié et répéter les analyses toutes les 6 ou 8 semaines pour ajuster la posologie.
Hypothyroïdie post-partum
En plus de la période de gestation, l'hypothyroïdie peut également survenir au cours de la première année après l'accouchement, en particulier après 3 ou 4 mois suivant la naissance du bébé. Cela est dû à des changements dans le système immunitaire de la femme, qui détruit ensuite les cellules thyroïdiennes.
Dans la plupart des cas, le problème est temporaire et résout jusqu'à un an après l'accouchement, mais certaines femmes développent une hypothyroïdie permanente et sont toutes plus susceptibles d'avoir le même problème lors d'une future grossesse.
Ainsi, il faut être conscient des symptômes de la maladie et avoir des tests sanguins qui évaluent le fonctionnement de la thyroïde pendant la première année après l'accouchement. Alors, regardez les symptômes de l'hypothyroïdie.
Regardez la vidéo suivante pour savoir quoi manger pour prévenir les problèmes de thyroïde:
Si votre problème est un excès d'hormones, reportez-vous à la section Effets de l'hyperthyroïdie sur la grossesse.